Brochettes d'ananas et saumon au citron

/5

Présentation

Quand on préfère un plat léger et savoureux, quoi de mieux qu'une bonne brochette ? Il en existe vraiment d'infinies variantes et aujourd'hui nous avons décidé d'en réaliser une très fraîche et gourmande avec de l'ananas et du saumon. Idéales comme entrée ou comme apéritif, les brochettes d'ananas et saumon au citron sont un plat frais qui apportera de la couleur à votre table. Amusez-vous à composer vos brochettes et réalisez une marinade avec de l'huile, du citron, des herbes et du poivre rose. Faites-les griller à la poêle et… le tour est joué !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 8 brochettes
Ananas 200 g
Filet de saumon 250 g
Jus de citron 30 ml
Menthe 40 feuilles
Thym 3 brins
Aneth 3 brins
poivre rose 3 g - en grains
Huile d'olive extra vierge 30 ml
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les brochettes d'ananas et saumon au citron, commencez par Comment nettoyer et couper l'ananas. Placez l'ananas horizontalement sur une planche à découper ; commencez par enlever la base en effectuant une coupe d'environ 3-4 cm, puis la touffe en la coupant avec un couteau 1. Enlevez la partie intérieure ligneuse avec un évideur, en l'insérant au centre de l'ananas à partir d'une extrémité 2 ; une fois que vous atteignez la moitié de la longueur du fruit, retirez-le et répétez l'opération en partant de l'autre côté. Tenez bien l'ananas et coupez la peau latéralement 3.

Avec la pointe d'un couteau ou d'un éplucheur, retirez les pédoncules restants 4. Coupez verticalement l'ananas 5 et réalisez des petits cubes 6.

Une fois cette opération terminée, mettez les fruits de côté. Commencez maintenant à nettoyer les filets de saumon ; avec un couteau, enlevez la peau de la chair 7. Passez bien le bout des doigts sur la chair pour vérifier la présence d'arêtes restantes, et retirez-les avec une pince de cuisine 8. Coupez le saumon 9 et réalisez des petits cubes comme pour l'ananas ; mettez le poisson de côté.

Préparez la marinade : prenez les herbes aromatiques et effeuillez le thym et l'aneth 10 ; avec un couteau, hachez le tout grossièrement. Dans un bol, versez l'huile 11 et le jus de citron. Ajoutez au liquide le thym et l'aneth hachés 12,

le poivre rose 13, enfin salez à votre convenance 14 ; mélangez bien et réservez la marinade. Procédez maintenant à la préparation des brochettes : enfilez une feuille de menthe, un cube de saumon, à nouveau de la menthe et un cube d'ananas. Répétez l'opération pour toutes les brochettes en terminant par une feuille de menthe 15.

Placez vos brochettes d'ananas et saumon dans un plat allant au four et arrosez-les de la marinade au citron, herbes et poivre rose 16. Couvrez de film plastique et laissez mariner pendant 2 heures au réfrigérateur. Après deux heures, faites chauffer une poêle à feu moyen et faites griller les brochettes d'ananas et saumon au citron pendant environ 1 minute de chaque côté 17. Une fois qu'elles ont pris de la couleur, éteignez le feu et servez 18.

Conservation

Il est conseillé de servir les brochettes d'ananas et saumon au citron immédiatement. La congélation est déconseillée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.