Tagliolini aux petits poulpes

/5

Présentation

Les tagliolini aux petits poulpes sont un plat de pâtes aux fruits de mer simple et délicieux qui met en valeur la saveur authentique et les arômes qui caractérisent ces mollusques, souvent plongés dans des plats succulents en sauce ou avec des petits pois par exemple ! La chair tendre et ferme des petits poulpes est idéale pour créer une sauce légère mais savoureuse pour accompagner les pâtes fraîches aux œufs. Pour obtenir un excellent plat, des ingrédients de qualité sont essentiels : procurez-vous du poisson frais et le succès des tagliolini aux petits poulpes sera assuré !

Essayez aussi nos tagliatelles avec calamars et tomates cerises !

INGRÉDIENTS
Tagliolini aux œufs 350 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Piment à volonté
Vin blanc sec 25 ml
Moscardini 400 g - frais
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Ail 2 gousses - à hacher
Persil à volonté - à hacher

Préparation

Pour préparer les tagliolini aux petits poulpes, commencez par nettoyer les mollusques : lavez-les sous l'eau courante 1, puis retirez la peau 2, enlevez les entrailles 3, le rostre (le bec situé au centre des tentacules)

et les yeux, 4. Une fois nettoyés, coupez les petits poulpes en petits morceaux, en divisant les tentacules 5. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile, ajoutez l'ail haché 6 en veillant à ne pas le laisser brunir,

ajoutez une pointe de cuillère à café de piment 7, puis dès que ça commence à frémir, ajoutez les petits poulpes 8, mélangez le poisson 9

et déglacez avec le vin blanc 10. Laissez-les cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux et à couvert 11, à la fin ajustez le sel si nécessaire 12.

Ajoutez enfin le persil haché pour parfumer 13. Pendant ce temps, préparez la portion de pâtes dont vous avez besoin 14 et faites cuire les pâtes 15, quand elles sont al dente, égouttez-les

et versez-les directement dans la poêle avec les petits poulpes 16. Mélangez 17 et laissez cuire les tagliolini aux petits poulpes encore 5 minutes 18. La dernière minute, remuez souvent pour bien les mélanger à la sauce, et assaisonnez enfin avec du poivre noir. Laissez reposer 1-2 minutes et servez immédiatement à table les tagliolini aux petits poulpes.

Conservation

Consommez les tagliolini dès qu'ils sont préparés, si jamais il reste de la sauce aux petits poulpes, conservez-la au réfrigérateur pas plus d'un jour.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Je suis folle de ce plat et je l'adore particulièrement dans la version que je vous propose. Mes filles, cependant, me demandent parfois d'ajouter un peu de couleur, auquel cas j'ajoute des tomates cerises à la sauce : exquis !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.