Tarte au yaourt au caramel salé et chocolat

/5

Présentation

Si vous cherchez une Tarte à la confiture d'abricots moderne avec un intérieur crémeux, vous êtes au bon endroit... nous vous montrons comment préparer la tarte avec yaourt au caramel salé et chocolat ! Un dessert savoureux, réalisé avec une croûte de pâte sablée croustillante et une double garniture : yaourt au caramel salé et ganache au chocolat, un mariage qui ne se démode jamais ! Pour obtenir un dessert parfait, il faut respecter les temps de repos, mais à part cela, réaliser ce gâteau sera très simple. Nous sommes sûrs que tout le monde appréciera la gourmandise de la tarte avec yaourt au caramel salé et chocolat !

Voici d'autres tartes modernes à réaliser :

  • Tarte aux noisettes, chocolat et caramel salé
  • Tarte au pistache avec namelaka au yaourt
  • Tarte frangipane avec pommes et groseilles

INGRÉDIENTS

pour la pâte sablée (pour un moule de 22 cm de diamètre)
Farine type 00 250 g
Beurre 150 g
Sucre de canne 100 g
Jaunes d'œufs 25 g - (environ 1,5)
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille 1
pour la garniture
Yaourt au caramel salé 300 g
pour la ganache
Chocolat noir 300 g
Crème fraîche liquide 300 g
pour décorer
Grenade à volonté
Noisettes à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte avec yaourt au caramel salé et chocolat, commencez par la pâte sablée. Versez dans le bol du robot pâtissier la farine 1, le beurre 2 et le sel 3. Travaillez les ingrédients avec le crochet feuille jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez le sucre de canne 4 au mélange et travaillez encore quelques instants. Séparez les jaunes d'œufs dans un bol, ajoutez la vanille 5 et versez-les dans le robot 6.

Remettez la machine en marche jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple 7. Transférez la pâte sur le plan de travail 8 et travaillez-la rapidement pour former une boule 9.

Enveloppez-la de film plastique 10 et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes 10. Une fois bien raffermie, transférez-la sur une planche légèrement farinée 11 et étalez-la jusqu'à une épaisseur d'environ un demi-centimètre. Placez un moule à charnière de 22 cm sur la pâte et utilisez-le pour découper un disque de la même dimension 12.

Posez le disque de pâte sablée au fond du moule 13 et utilisez les chutes pour créer des bandes d'environ 3 cm 14 qui serviront à réaliser le bord 15.

Après avoir bien collé la base aux bandes latérales, coupez le bord avec un petit couteau 16. Piquez la base de pâte sablée à l'aide d'une fourchette 17 et placez un disque de papier sulfurisé à l'intérieur de la tarte. Faites quelques incisions avec la pointe d'un couteau 18 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

Une fois le temps écoulé, retirez le papier sulfurisé 19 20 et continuez la cuisson pendant encore 10 minutes toujours à 180°C dans le four ventilé, jusqu'à ce que la base soit dorée 21. Sortez du four et laissez refroidir.

Quand le fond de pâte sablée est complètement froid, retirez-le du moule et transférez-le sur un plat 22. Préparez maintenant la ganache au chocolat. Hachez finement le chocolat noir et portez la crème à ébullition. Versez le chocolat dans un bol, puis ajoutez un tiers de la crème 23 et mélangez 24.

Ajoutez encore environ la moitié de la crème 25, mélangez vigoureusement et incorporez le reste de la crème. Vous devez obtenir une ganache lisse 26. Laissez refroidir et entre-temps, versez le yaourt au caramel à l'intérieur du fond de pâte sablée 27.

Niveler la surface 28 et réfrigérez pendant 30 minutes. Mixez la ganache avec un mixeur plongeant sans incorporer d'air 29 et une fois les 30 minutes écoulées, versez-la dans le fond de pâte sablée 30.

Quand vous atteignez le bord 31, placez la tarte au réfrigérateur pendant 30 minutes. Transférez la ganache restante dans un cornet en papier et réservez à température ambiante. Après les 30 minutes, décorez la tarte avec la ganache mise de côté, les noisettes, les grains de grenade et le thym 33.

Conservation

La pâte sablée peut se conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours, ou être congelée pendant un mois.

Le fond de pâte sablée cuit peut se conserver pendant un jour à température ambiante, sous une cloche en verre, ou être congelé.

Conseil

La pâte sablée peut également être parfumée avec de la cannelle et de la vanille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère de miel à la ganache pour un goût plus prononcé et un résultat plus brillant.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.