Tarte aux mûres

/5

Présentation

Les Crème de fromage aux mûres sont des fruits délicieux et charnus au goût sucré et acidulé, si invitants que nous sommes prêts à affronter leurs ronces pour les cueillir lors des matinées d'été. Que peut-on préparer avec de pulpeuses mûres? Une délicieuse confiture à tartiner sur du pain grillé ou... des desserts fabuleux, par exemple en combinaison avec des pommes dans le gâteau sans gluten, ou seuls dans des tartes féeriques, ou encore dans la pâte de gâteaux moelleux comme celui aux Gâteau aux mûres et yaourt! La tarte aux mûres est une pie avec une pâte sablée parfumée au citron et un cœur sucré et juteux de mûres. Parfaite pour le goûter ou comme dessert après le repas, la tarte aux mûres séduira les grands et les petits dès la première bouchée. Il ne vous reste qu'à choisir les fruits les plus mûrs, les laisser mariner pour les adoucir encore plus et allumer le four pour répandre dans toute la maison le délicieux parfum de ce dessert authentique!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 18 cm de diamètre)
Sucre glace 100 g
Farine type 00 250 g
Jaunes d'œufs 2
Beurre 125 g - froid
Zeste de citron - moitié
Sel fin 1 pincée
pour les mûres
Mûres 400 g
Sucre de canne 75 g
Zeste de citron - moitié

Préparation

Pour réaliser la tarte aux mûres, commencez par verser les mûres dans un bol, ajoutez le sucre de canne 1 et le zeste d'un demi-citron râpé 2. Mélangez avec une cuillère 3, couvrez avec du film alimentaire et laissez macérer les mûres à température ambiante pendant au moins 4 heures (ou toute la nuit si vous préférez).

Occupez-vous à présent de la pâte sablée: dans un mixeur, versez la farine tamisée, une pincée de sel et le beurre froid en morceaux 4, puis mixez brièvement pour obtenir un mélange sableux 5. Versez le mélange obtenu sur un plan de travail (ou dans un bol) et ajoutez le sucre glace tamisé et le zeste d'un demi-citron râpé 6

Faites un puits au centre du mélange et ajoutez-y les deux jaunes d'œufs 7. Commencez à amalgamer le tout d'abord avec une fourchette, puis lorsque les œufs auront absorbé les poudres, vous pouvez continuer à la main 8. Pétrissez brièvement, juste le temps de compacter la pâte pour éviter qu'elle ne chauffe trop avec la chaleur des mains et reste friable. Formez une boule, aplatissez-la et enveloppez-la dans du film alimentaire 9, puis placez-la au réfrigérateur pour la raffermir pendant au moins 30 minutes.

Passé le temps de macération des mûres, égouttez-les dans une passoire en recueillant le liquide dans le bol 10. Reprenez la pâte sablée et prélevez-en 2/3, gardez le reste au réfrigérateur toujours enveloppé de film. Saupoudrez le plan de travail de très peu de farine et étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie en un disque d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Ensuite, enroulez la pâte sur le rouleau et déroulez-la sur un moule perforé de 18 cm avec des bords ondulés 12 (vous pouvez utiliser un moule normal à tartelette, il n'est pas nécessaire de le beurrer).

Faites adhérer doucement le fond et le bord de la pâte au moule 13, découpez l'excédent de pâte en faisant glisser le rouleau sur le bord du moule 14. Piquez le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette 15.

Garnissez la tarte avec les mûres que vous avez égouttées 16, en les répartissant uniformément. Maintenant, reprenez la pâte sablée restante et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé 17, puis retirez l'une des feuilles et utilisez l'autre pour transférer la pâte sur la garniture 18 de manière à la couvrir complètement.

Faites bien adhérer les bords en éliminant l'excédent de pâte 19. Avec les dents de la fourchette, piquez la surface 20. Faites cuire la tarte dans un four préchauffé statique à 175°C pendant 35 minutes, sur la grille la plus basse du four. Une fois ce temps écoulé, placez la tarte sur la grille centrale et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes pour la faire légèrement dorer en surface. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir complètement la tarte avant de la servir 21.

Conservation

La tarte aux mûres peut se conserver couverte de film alimentaire pendant 2-3 jours au réfrigérateur.

L'intérieur pourrait légèrement perdre en consistance, mais vous pouvez essayer de congeler la tarte une fois cuite et complètement refroidie.

Vous pouvez congeler uniquement la pâte sablée pendant environ 1 mois.

Conseil

Pour enrichir la tarte, vous pouvez ajouter des myrtilles et des framboises à la garniture.

Et avec le liquide de macération des mûres ? Vous pouvez préparer une délicieuse boisson en le versant dans un bocal, en ajoutant du jus de pomme et en mélangeant avant de servir!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.