Tarte salée au radicchio

/5

Présentation

Le radicchio, avec son goût inimitable et son croquant, a inspiré bon nombre de nos plats. Il est en effet excellent à déguster nature en Salade gratinée de radicchio, noisettes et scamorza, à Chicorée au four, à sauter à la poêle avec Émincés de poulet au radicchio ou pour assaisonner des Pâtes au radicchio, poireaux et pancetta ou un Risotto speck, radicchio et caciocavallo. La polyvalence de ce légume ne connaît pas de limites et ici nous voulons vous proposer une autre idée pour mieux le savourer : la tarte salée au radicchio. Comme toutes les tartes salées qui se respectent, elle ne manquera pas de garniture moelleuse avec des œufs et de la crème, la touche fondante de l'Asiago en dés complétera le plat en le rendant encore plus savoureux. Essayez-la comme entrée ou comme plat principal végétarien. Et si vous aimez expérimenter de nouvelles idées en cuisine, essayez aussi notre tarte moelleuse salée, réalisée avec le moule malin !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 24 cm
Un radis 500 g - tardif
Pâte feuilletée 230 g
Oignon nouveau frais 160 g
Œufs 2
Crème fraîche liquide 125 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Asiego 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la tarte salée au radicchio, commencez par laver et émincer le ciboule, puis coupez-le en rondelles 1. Faites de même avec le radicchio 2, en prenant soin de mettre de côté une dizaine de feuilles entières qui serviront pour la décoration finale. Maintenant, coupez le fromage Asiago en dés 3.

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez le ciboule 4. Faites revenir pendant 5 minutes. Ajoutez aussi le radicchio en morceaux 5, salez, poivrez 6 et faites sauter pendant 3-4 minutes, il doit rester croquant.

Transférez les légumes dans un bol 7, incorporez la crème liquide et les œufs entiers 8, mélangez et enfin assaisonnez avec le fromage râpé 9.

Mélangez encore pour obtenir un mélange homogène 10. Prenez maintenant un moule de 24 cm de diamètre aux bords ondulés et déposez la pâte dessus 11. Pressez légèrement avec les doigts le fond et le bord pour bien faire adhérer la pâte 12.

Maintenant, garnissez la tarte salée avec la garniture 13, reprenez les feuilles de radicchio mises de côté 14 et déposez-les sur le dessus pour créer un motif en rayon 15.

Entre chaque feuille, déposez les dés de fromage (16-17). Faites cuire la tarte salée au radicchio dans un four statique préchauffé à 170° pendant 30 minutes, puis passez-la sous le gril pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez-la tiédir avant de la servir.

Conservation

Conservez la tarte salée au radicchio au réfrigérateur et consommez-la dans les 3 jours. Vous pouvez congeler la tarte après cuisson.

Conseil

Si vous aimez les saveurs fortes, vous pouvez remplacer l'Asiago par du Gorgonzola ou, à l'inverse, si vous préférez les saveurs plus douces, vous pouvez également utiliser du brie ou un fromage de laiterie peu affiné.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.