Tartelettes au Nesquik avec poires caramélisées

/5

Présentation

Voici un délicieux dessert raffiné à servir comme goûter savoureux ou comme dessert pour conclure un dîner en grande pompe : les tartelettes au Nesquik avec des poires caramélisées.
Une pâte sablée croquante préparée avec la poudre de Nesquik est utilisée comme base pour les tartelettes garnies d'une douce purée de poires aromatisée à la cannelle, créant ainsi une combinaison parfaite, également grâce aux différentes textures : la base friable et la douceur de la garniture !
Pour rendre les tartelettes encore plus irrésistibles, le dernier geste est le topping réalisé avec Nesquik squeeze, qui, disposé sur la purée de fruits, crée un effet marbré gourmand.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée de 6 tartelettes de 10 cm de diamètre
Nesquik 60 g
Farine type 00 150 g
Beurre 75 g
Sucre glace 25 g
Œufs 1
pour la garniture
Poires Williams 1 kg
Sucre 200 g
Beurre 30 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Jus de citron 1
pour la décoration
Presse Nesquik à volonté
Décoration alimentaire 8 - au chocolat

Préparation

Pour les tartelettes au Nesquik avec des poires caramélisées, nous commençons d'abord par préparer la pâte sablée au Nesquik avec la méthode du sablage : dans le bol d'un mixeur avec des lames, mettez la farine 1 avec le beurre froid coupé grossièrement en dés 2 et le Nesquik 3, puis activez le mixeur pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Transférez le mélange dans un grand bol et ajoutez le sucre glace tamisé 4 en le mélangeant bien avec le reste 5 ; ajoutez également l'œuf 6 et commencez à pétrir à l'intérieur du bol

Lorsque vous avez rassemblé tous les ingrédients, transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et commencez à pétrir la pâte 7 jusqu'à ce qu'elle ait une consistance assez compacte et prenne une couleur brun foncé homogène, puis formez un bloc avec la pâte 8, aplatissez-le légèrement et enveloppez-le dans du film plastique 9 puis laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Au bout de 60 minutes, prenez la pâte et étalez-la sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une feuille d'environ 3-4 mm d'épaisseur et découpez des carrés de pâte d'environ 10x10 cm 10. Beurrez et farinez bien les moules à tartelettes, nous avons utilisé des moules d'un diamètre de base de 10 cm et de 2 cm de hauteur 11 et placez le carré de pâte sablée sur le moule afin de lui donner la forme du moule en vous aidant avec vos mains pour le faire adhérer 12

avec un couteau à lame lisse, ou avec un petit rouleau à pâtisserie, éliminez la pâte en excès des bords et piquez le fond avec les dents d'une fourchette 13, en veillant à ne pas percer complètement la pâte. À ce stade, procédez avec la cuisson à blanc (pour les détails, regardez la fiche de l'École de Cuisine Comment faire la cuisson à blanc.): placez un carré de papier sulfurisé dans chaque moule et remplissez-les de haricots 14. Enfournez les moules dans un four statique pendant environ 20-25 minutes à 180 degrés (dans un four ventilé à 160 degrés pendant 10-15 minutes). De cette façon, les haricots empêcheront la pâte de gonfler pendant la cuisson. Une fois cuites, sortez les tartelettes du four, démoulez-les et laissez-les refroidir.

En attendant, préparez la crème de poires, épluchez et coupez 5 poires en gros morceaux 16. Mettez une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et faites-la fondre puis ajoutez les poires 17, que vous aurez préalablement égouttées, 150 g de sucre 18,

un demi-cuillère à café de cannelle 19 et le jus d'un demi-citron 20. Faites cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que les poires commencent à se défaire. À ce stade, laissez évaporer le liquide en excès (les poires ne doivent pas être aqueuses mais assez sèches), laissez-les refroidir puis versez-les dans le verre d'un mixeur plongeant 21

et mixez jusqu'à obtenir une crème 22 et transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille étoile. Ensuite, préparez la brunoise de poires. Épluchez les 3 autres poires, coupez-les en petits dés réguliers 24,

mettez la noix de beurre restante dans une poêle antiadhésive et faites-la fondre puis ajoutez les poires, que vous aurez préalablement égouttées, 50 g de sucre, un demi-cuillère à café de cannelle et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes sans les laisser se défaire, les poires doivent rester intactes 25, une fois prêtes, mettez-les de côté et procédez à la décoration des tartelettes. Pressez la crème de poires à l'intérieur de la base de pâte sablée en les remplissant complètement 26 et placez par-dessus une cuillère à café de poires en brunoise 27.

Comme touche finale, mettez un peu de Nesquik squeeze dans une cuillère à café et laissez-le couler tout autour de la crème de poires 28 pour créer un effet marbré, enfin placez une décoration en chocolat à l'intérieur de la crème 29 et voici vos tartelettes au Nesquik avec poires caramélisées prêtes à être dévorées 30 !

Conservation

Vous pouvez conserver les tartelettes au Nesquik avec poires caramélisées au réfrigérateur pendant 2-3 jours, dans un contenant hermétique bien fermé. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Si vous n'êtes pas amateur de cannelle, vous pouvez la supprimer et la remplacer par les graines d'une gousse de vanille.
Si vous coupez les poires à l'avance, pensez à les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.