Spaghetti à l'Amatriciana
- Facile
- 35 min
- Kcal 721
La Pasta alla gricia est l'un des grands classiques de la cuisine laziale, un plat de pâtes simple et copieux à base de joue de porc et de pecorino. Si vous aimez aussi ce plat principal, ne manquez pas la recette des tonnarelli à la gricia avec morue, une délicieuse revisite parfaite pour les fêtes ! La morue évoque immédiatement Noël car elle est la star de nombreux plats typiques de cette période, surtout dans la tradition romaine. Pourquoi ne pas surprendre vos invités avec une proposition fusion gourmande ? Si l'association du poisson avec la joue de porc et le pecorino vous laisse perplexe, ne vous inquiétez pas... Le résultat final sera crémeux et savoureux, tout comme la version originale, mais avec une touche supplémentaire ! En plus d'être délicieux, les tonnarelli à la gricia avec morue sont également faciles et rapides à préparer, ce qui les rend idéaux à déguster chaque fois que vous en avez envie.
Essayez aussi ces variantes de Pâtes à la morue :
Pour préparer les tonnarelli à la gricia avec morue, commencez par retirer la peau de la morue déjà dessalée 1 et enlevez les éventuelles arêtes, puis découpez la chair en dés 2. Retirez la couenne de la joue de porc et réduisez-la en lanières 3.
Versez la joue de porc dans une poêle bien chaude sans ajouter de matières grasses 4 et faites-la rissoler à feu moyen-vif en remuant souvent 5. Quand la joue de porc sera croustillante et dorée, transférez-la dans un bol en laissant le fond de cuisson dans la poêle 6.
Entre-temps, portez à ébullition une casserole d'eau non salée et faites cuire les tonnarelli al dente 7. Pendant ce temps, versez la morue dans la poêle où vous avez cuit la joue de porc 8 et faites-la sauter pendant quelques minutes, en déglaceant avec le vin blanc 9.
Égouttez les tonnarelli dans la poêle avec la morue 10, ajoutez une louche d'eau de cuisson 11, poivrez 12 et mélangez le tout à feu vif.
À ce stade, éteignez le feu et ajoutez presque toute la joue de porc croustillante 13 et presque tout le pecorino râpé 14. Ajoutez le fromage peu à peu et mélangez bien l'assaisonnement jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 15, en ajoutant si nécessaire encore un peu d'eau de cuisson.
Dressez les tonnarelli ainsi assaisonnés 16 et complétez avec la joue de porc et le pecorino réservés 17. Un dernier tour de moulin à poivre et vos tonnarelli à la gricia avec morue sont prêts à être servis 18 !