Torta di San Biagio

/5

Présentation

Cavriana est une ville située dans la province de Mantoue, où depuis 450 ans on célèbre Saint-Blaise. En l'honneur du saint patron, un gâteau traditionnel est préparé : une délicieuse tarte fourrée aux amandes et au chocolat noir !
Le gâteau de Saint-Blaise se compose d'une base friable de pâte sablée, sans œufs mais pétrie avec du vin blanc, et d'une garniture spéciale faite d'amandes et de chocolat haché, de sucre et d'œufs. Les chutes de pâte sablée servent à créer la décoration caractéristique de ce gâteau, les losanges ondulés à travers lesquels on aperçoit la savoureuse garniture.
À Cavriana, on célèbre, dans les premiers jours de février, la découpe traditionnelle, sur la place centrale, d'un gâteau de Saint-Blaise d'un diamètre de trois mètres qui est servi à tous les présents.
Le gâteau de Saint-Blaise est encore préparé aujourd'hui comme au temps des Gonzague et a conservé intacte sa bonté !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base
Farine type 00 400 g
Beurre 80 g - froid
Sucre 80 g
Gousse de vanille 1
Vin blanc sec 120 ml
pour la garniture
Amandes 300 g
Sucre 100 g
Œufs 2
Chocolat noir 100 g
Zeste de citron 1
pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Pour préparer le gâteau de Saint-Blaise, commencez par réaliser la pâte sablée : mixez le beurre froid avec la farine dans un mixeur, jusqu'à obtenir une pâte sableuse 1. Transférez le mélange sur le plan de travail, formez un puits classique 2 et ajoutez le sucre 3.

Mélangez avec les mains et, petit à petit, ajoutez le vin blanc en filet 4. Ajoutez les graines de vanille et pétrissez énergiquement avec les mains 5 pour obtenir une pâte compacte et bien amalgamée. Couvrez la pâte obtenue avec du film plastique 6 et laissez-la reposer 20 minutes au réfrigérateur.

Entre-temps, hachez finement le chocolat noir 7 et broyez les amandes dans un mixeur 8. Dans un grand bol, mélangez les deux ingrédients 9 et

ajoutez le sucre 10, le zeste râpé d'un citron 11 et les œufs 12.

Bien amalgamer les ingrédients avec une cuillère 13. À ce stade, étalez la pâte sablée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, à une épaisseur d'un demi-cm 14 et couvrez-en un moule à tarte, d'un diamètre de 27 cm, bien beurré et fariné 15.

Éliminez l'excédent de pâte en pressant les bords du moule avec le rouleau à pâtisserie 16 et garnissez le gâteau avec la préparation 17, en lissant bien avec une cuillère 18.

Pétrissez et étalez à nouveau les chutes de pâte et, avec une roulette à bord dentelé, découpez des bandelettes 19, que vous placerez sur le gâteau d'abord en diagonale 20, de manière à former des losanges en les croisant 21.

Battez un œuf et badigeonnez la surface du gâteau (22-23). Enfournez le gâteau dans un four statique préchauffé à 160° pendant 45 minutes (ventilé à 140° pendant 35 minutes), jusqu'à ce que la surface soit dorée 24. Voici votre tarte de Saint-Blaise prête !!

Conservation

Vous pouvez conserver le gâteau de Saint-Blaise sous une cloche en verre pendant 3-4 jours.
Si vous souhaitez le préparer à l'avance, vous pouvez réaliser la pâte sablée et la conserver 3-4 jours, couverte de film plastique, au réfrigérateur, ou la congeler et l'utiliser au besoin.

Conseil

Si vous avez des restes de pâte, vous pouvez les utiliser pour former une tresse et la poser sur le bord du gâteau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également aromatiser la garniture avec 20 ml de liqueur d'anis ou de rhum.

Curiosité

La tradition chrétienne veut que Saint-Blaise soit le protecteur de la gorge et du nez et à l'église, le 3 février, une ancienne bénédiction est renouvelée : le prêtre croise, sous le menton des fidèles, deux cierges pour protéger ces parties du corps.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.