Tarte rustique de pommes de terre et oignons

/5

Présentation

Qui n'aime pas les plats rustiques à base de pommes de terre, comme le Gratin de pommes de terre et saucisse ou les Plat d'anchois et pommes de terre. La tarte rustique de pommes de terre et d'oignons est également un plat riche au goût authentique pour apporter à table de manière savoureuse deux ingrédients toujours présents dans le garde-manger !
Une fine pâte brisée, rendue croustillante par la cuisson à blanc, renferme un cœur savoureux de tranches de pommes de terre et d'oignons avec une délicieuse crème de crème et d'œufs en guise de couverture. Les saveurs seront encore plus intenses grâce à la ciboulette qui donnera également une note de couleur au plat !
La tarte rustique de pommes de terre et d'oignons peut être servie chaude lors des soirées d'hiver, mais consommée froide, elle devient également un excellent en-cas pour un pique-nique en plein air !

Essayez aussi ces tartes rustiques avec des pommes de terre :

INGRÉDIENTS

pour la pâte brisée (pour un moule de 26 cm de diamètre)
Beurre 100 g
Farine type 00 200 g
Eau 70 ml - glacée
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Pommes de terre 1 kg
Oignons blancs 2 - moyennes
Beurre 100 g
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté
Pour la crème de crème et d'œufs
Crème fraîche liquide 250 ml
Œufs 3 - moyennes
Ciboulette 2 cuillères à soupe - hachée
Noix de muscade ½ cuillère à café - râpée
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte rustique de pommes de terre et oignons, commencez par la pâte brisée, si nécessaire vous pouvez consulter la procédure Pâte brisée. Versez la farine dans le mixeur et ajoutez le beurre froid du réfrigérateur en morceaux 1. Ajoutez ensuite le sel 2 et actionnez le mixeur pour obtenir un mélange sablonneux 3.

Versez le mélange sur un plan froid et formez la classique fontaine au centre de laquelle vous commencerez à verser peu à peu l'eau, en mélangeant avec une fourchette pour ramasser au fur et à mesure la farine des bords 4. Puis pétrissez rapidement jusqu'à obtenir une pâte compacte et assez élastique 5. Formez une boule et enveloppez-la dans du film plastique 6, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pendant que la pâte repose, passez à la préparation de la garniture de la tarte : lavez bien les pommes de terre sous l'eau courante et épluchez-les avec un éplucheur ou un petit couteau 7, puis coupez-les en tranches d'environ 3-4 mm 8. Dans une grande casserole, portez l'eau à ébullition, salez-la et plongez les tranches de pommes de terre 9.

Faites blanchir les tranches de pommes de terre pendant 5-6 minutes 10 puis égouttez-les à l'aide d'une écumoire 11 et transférez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé pour les faire sécher, en essayant de ne pas superposer les tranches 12.

Maintenant, lavez les oignons, retirez leur enveloppe extérieure et coupez-les en tranches d'environ 3-4 mm 13. Dans une grande poêle, mettez le beurre en morceaux et faites-le fondre à feu doux, puis faites revenir les oignons toujours à feu doux pendant 5-6 minutes, ajoutez ensuite le sel et le poivre 14 et éteignez le feu et mettez-les de côté. Préparez un moule de 26 cm de diamètre pour cuire la tarte : pour commencer, badigeonnez soigneusement la surface et les bords du moule avec un peu de beurre 15.

Ensuite, sortez du réfrigérateur la boule de pâte brisée, avec vos mains donnez-lui une forme ronde et étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie en réalisant une feuille d'une épaisseur de 3-4 mm 16. Recouvrez ensuite le moule avec la pâte brisée obtenue 17. Faites adhérer la pâte au moule et enlevez avec un petit couteau l'excédent de pâte des bords, puis piquez la pâte avec les dents d'une fourchette 18.

Vous pouvez maintenant procéder à la cuisson à blanc de la pâte brisée (pour cette procédure vous pouvez consulter l'école de cuisine : Comment faire la cuisson à blanc) qui favorisera le croustillant de la base : recouvrez la pâte brisée avec une feuille de papier sulfurisé et puis recouvrez-la avec des haricots secs (ou d'autres légumineuses sèches) 19. Placez le moule dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes (si four ventilé à 160° pendant 10-15 minutes) 20. Une fois le temps écoulé, retirez le moule du four, enlevez le papier avec les légumineuses et laissez légèrement tiédir. Badigeonnez le fond de la pâte avec du blanc d'œuf 21 et remettez au four pendant encore 5 minutes à la même température. Retirez ensuite le moule du four.

Pendant que la base refroidit légèrement, préparez la crème pour recouvrir la tarte rustique : dans un bol, battez les œufs avec une pincée de sel, puis versez la crème fraîche liquide 22, mélangez le tout avec un fouet 23, ajoutez la noix de muscade râpée et la ciboulette hachée 24, mélangez les ingrédients et gardez le mélange de côté. Ce sera la crème de couverture pour votre tarte.

Commencez ensuite à composer votre tarte rustique : mettez une couche d'oignons sur la pâte 25 puis ajoutez les tranches de pommes de terre et continuez d'alterner les couches jusqu'à épuisement des ingrédients (26-27). Finissez avec la couche de pommes de terre.

Pour finir, versez la crème de crème et d'œufs préparée précédemment 28 et enfournez la tarte pendant 20-25 minutes dans un four statique à 180° (si four ventilé 160° pendant 15-20 minutes) 29. Lorsque la tarte rustique est bien dorée, sortez-la du four 30 et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Vous pouvez servir votre tarte rustique de pommes de terre et d'oignons chaude comme plat principal ou plat unique !

Conservation

La tarte rustique de pommes de terre et d'oignons peut se conserver déjà cuite au réfrigérateur couverte de film plastique pendant 1-2 jours.
Elle peut être préparée le matin et cuite dans la journée, en la maintenant au réfrigérateur couverte de film plastique jusqu'au moment de la cuisson.
La congélation est déconseillée.

Conseil

La tarte rustique de pommes de terre et d'oignons peut également être réalisée avec de la pâte feuilletée ; dans ce cas, la cuisson à blanc n'est pas nécessaire mais on peut cuire la tarte directement garnie dans un four statique à 180° pendant 20-25 minutes (si four ventilé à 160° pendant environ 15 minutes).
La crème de crème et d'œufs peut être remplacée par 100 g de ricotta délayée avec 150 ml de lait pour une couverture plus légère.
La ciboulette peut être remplacée par du persil frais, tandis que l'oignon peut être remplacé par des poireaux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.