Tranches de cacao au lait
				- Énergie Kcal 147
 - Glucides g 11
 - Dont sucres g 10.7
 - Protéine g 4.8
 - Graisses g 9.4
 - dont acides gras saturés g 5.11
 - Fibre g 0.6
 - Cholestérol mg 92
 - Sodium mg 82
 
- Difficulté: Moyenne
 - Temps de préparation: 40 min
 - Temps de cuisson: 12 min
 - Pour: 10 pièces
 - Coût: Moyenne
 - Notes + le temps de refroidissement de la base et de la crème au réfrigérateur
 
Présentation
Les tranches de cacao au lait sont de délicieuses petites douceurs faites maison composées de deux couches moelleuses de Pâte biscuit au cacao puis garnies d'une savoureuse et veloutée Crème au lait. Préparer à la maison les tranches de cacao au lait est simple et amusant, et vous pourrez également impliquer vos enfants qui pourront peut-être refaire un tour puisqu'ils auront été de très bons apprentis pâtissiers ! Une douce friandise à déguster comme goûter de l'après-midi, idéale aussi à apporter à une petite fête, peut-être accompagnée de nos Petits gâteaux moelleux au lait et de l'irrésistible Gâteau Mars ! Vous verrez, les plus jeunes vont adorer... et pas seulement eux !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte biscuit (pour un moule 45x37)
 - Cacao en poudre non sucré 25 g
 - Miel 10 g
 - Œufs 4 - moyennes
 - Sucre 80 g
 - Farine type 00 35 g
 - Gousse de vanille ½
 
- Pour la crème
 - Lait condensé 180 g
 - Crème fraîche liquide 350 g
 - Gélatine en feuilles 8 g
 - Miel 1 cuillère à soupe
 - Extrait de vanille 1 cuillère à café
 
Préparation
										Pour préparer les tranches de cacao au lait, commencez par préparer la crème au lait : mettez la gélatine en feuilles à tremper dans l'eau froide pendant au moins 10 minutes 1. Montez 300 g de crème fraîche liquide avec un batteur électrique 2. Dans un autre petit bol, versez le lait concentré à température ambiante. Ajoutez l'extrait de vanille et le miel et mélangez 3.
										Chauffez les 50 g de crème restants, puis égouttez soigneusement la gélatine et placez-la dans la crème encore chaude 3, mélangez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez la crème dans laquelle vous avez dissous la gélatine au lait concentré aromatisé 4, mélangez pendant environ 5 minutes. Ensuite, ajoutez petit à petit la crème montée au mélange, en mélangeant avec un fouet 6.
										Une fois prêt 7, mettez la crème obtenue dans un plat peu profond et couvrez d'un film alimentaire au contact 8, placez au réfrigérateur pendant une heure. Passez à la pâte biscuit au cacao : dans un bol, versez les œufs et le sucre en poudre, commencez à monter le mélange avec un batteur électrique 9 (vous pouvez également utiliser un robot si vous le souhaitez).
										Toujours avec le batteur en marche, ajoutez le miel 10 et lorsque la pâte sera homogène, arrêtez le batteur, ajoutez les graines de la gousse de vanille 11. Tamisez la farine et le cacao amer à l'intérieur 12.
										Mélangez délicatement avec une spatule pour incorporer les poudres 13. Maintenant que la pâte est prête, étalez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en nivelant avec une spatule 14. Enfournez dans un four déjà chaud à 220°C pendant environ 12 minutes 15.
										Une fois la base cuite 16, saupoudrez de sucre en poudre 17, puis couvrez d'un film alimentaire et laissez-la ainsi pendant une heure 18.
										Ensuite, retournez la base encore chaude pour retirer très délicatement le papier sulfurisé 19, placez dessus une nouvelle feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Cette procédure permettra de garder la base moelleuse une fois refroidie. Lorsque la pâte biscuit sera refroidie, sortez la crème du réfrigérateur, brisez-la avec le fouet 20 et travaillez-la pour l'assouplir 21.
										Coupez la pâte biscuit en deux 22, égalisez les bords. Ensuite, placez sur une moitié un cadre réglable. Étalez la crème sur une moitié de la base 23 puis placez dessus l'autre base, sans presser 24. Couvrez d'un film alimentaire et laissez raffermir au réfrigérateur pendant une heure.
										Une fois que le gâteau a raffermi, retirez le cadre réglable 25 et transférez le gâteau sur une planche à découper, coupez en deux dans le sens de la longueur 26 puis transversalement pour obtenir les tranches. Les tranches de cacao au lait sont prêtes à être dégustées 27 !