Toast végétarien
- Facile
- 30 min
Le trio de bruschettas est une entrée colorée et délicieuse, idéale pour être servie à un buffet ou pour commencer un repas en satisfaisant les différents goûts des invités.
Bien que chaque région ait sa variante, les ingrédients qui ne peuvent pas manquer sont l'huile et la tomate. Aujourd'hui, la tradition, qui continue de résister sur les tables italiennes, laisse aussi place aux variantes les plus imaginatives et savoureuses comme celles qui sont proposées dans cette recette ! La bruschetta aux aubergines, burrata et tomates cerises ravira les amateurs de saveurs méditerranéennes et locales, tandis que la bruschetta avec oignons et saucisse conquérera les palais les plus affirmés et gourmands. L'association des crevettes sautées avec du paprika et du pesto de courgettes complètera le trio en apportant une touche exotique et délicieuse à votre bruschetta. Rapides à préparer, vous réaliserez en peu de temps une entrée digne d'intérêt tant pour le goût que pour l'imagination, il ne vous reste donc plus qu'à essayer le trio de bruschettas et à le personnaliser en laissant libre cours à votre imagination !
Pour préparer le trio de bruschettas, commencez par le pain : placez la baguette sur une planche à découper et tranchez-la en morceaux d'environ 2-3 cm d'épaisseur 1. Ensuite, formez une couche de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, disposez-y les tranches de pain et huilez-les à l'aide d'un pinceau pour uniformiser l'huile 2. À ce stade, enfournez dans un four statique préchauffé à 220° pendant 5 minutes puis réglez sur le gril et laissez cuire encore 2 minutes (si vous utilisez un four à chaleur tournante, faites cuire à 200° pendant 5 minutes puis réglez sur gril pour 2 minutes supplémentaires). Lorsque les tranches de pain seront bien dorées et légèrement grillées, elles seront prêtes à être garnies 3.
Pour préparer les bruschettas aux aubergines, burrata et tomates cerises, commencez par laver l'aubergine et la parer. Ensuite, coupez-la en tranches de 1 cm d'épaisseur 1 et transférez les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, salez-les 2 et versez un filet d'huile d'olive extra vierge sur chacune 3. À ce stade, enfournez dans un four statique préchauffé à 200° pendant 10 minutes puis réglez le gril et faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires. Si vous utilisez un four à chaleur tournante, faites cuire à 180° pendant 5 minutes puis réglez le gril en poursuivant la cuisson pendant 2 minutes.
Quand les tranches d'aubergine se seront ramollies et seront bien dorées 4, transférez-les dans un bol et assaisonnez-les avec des feuilles de menthe 5. Couvrez le bol avec un film plastique et laissez reposer pendant environ 5 minutes à température ambiante, afin qu'elles s'adoucissent davantage avec leur propre vapeur 6.
Caramélisez maintenant les tomates cerises. Lavez soigneusement les tomates cerises et coupez-les en deux. Ensuite, prenez une poêle antiadhésive, versez-y un filet d'huile et les tomates coupées 7. Ajoutez le sucre de canne 8 et le thym 9 et faites cuire pendant 5 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les tomates cerises soient légèrement fanées et aient perdu un peu de leur liquide.
Il ne vous reste maintenant plus qu'à garnir les tranches de pain grillé. Disposez les tranches de pain sur une planche à découper et formez une couche d'aubergines 10, puis placez un morceau de burrata 11 et ajoutez les tomates cerises 12. Vos bruschettas aux aubergines, burrata et tomates cerises sont prêtes à être dégustées !
Pour préparer les bruschettas avec oignons et saucisse, commencez par émietter la saucisse : incisez le boyau de la saucisse avec la pointe d'un couteau bien aiguisé et retirez la peau 1. Après avoir formé des boulettes de saucisse 2, prenez l'oignon blanc et tranchez-le 3.
Chauffez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive et ajoutez ensuite l'oignon tranché 4. Lorsque l'oignon commencera à dorer, ajoutez un demi-verre d'eau 5 et enfin le vinaigre balsamique 6, faites cuire pendant 5 minutes à feu doux.
Une fois que l'oignon sera ramolli et coloré, ajoutez les boulettes de saucisse 7, couvrez la poêle avec un couvercle 8 et laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Ensuite, transférez les boulettes de saucisse et l'oignon sur les tranches de pain grillé, en les arrosant avec le jus au vinaigre balsamique formé pendant la cuisson 9. Vos bruschettas avec oignons et saucisse sont prêtes à être servies et dégustées encore chaudes !
Pour préparer les bruschettas aux crevettes et pesto de courgettes, commencez par nettoyer les crevettes : retirez les têtes 1 et décortiquez-les 2. Ensuite, versez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez les crevettes décortiquées 3 et faites cuire pendant 5 minutes. Dans cette recette, des crevettes décongelées ont été utilisées, vous pouvez aussi utiliser des crevettes fraîches, en les faisant cuire jusqu'à ce qu'elles aient une couleur rosée. Pour découvrir comment nettoyer au mieux les crevettes fraîches, consultez l'école de cuisine : Comment nettoyer les crevettes. Si vous utilisez des crevettes déjà décortiquées, il vous en faudra environ 100 g.
Salez à votre convenance 4 puis ajoutez le paprika 5, mélangez et laissez mijoter encore quelques secondes, jusqu'à ce que les crevettes soient colorées 6.
Préparez maintenant le pesto de courgettes : lavez soigneusement la courgette et parez-la, puis coupez-la en rondelles assez épaisses et placez-les dans un mixeur. Ajoutez les amandes émondées 7, quelques feuilles de basilic 8 et versez un filet d'huile 9.
Actionnez le mixeur jusqu'à obtenir un mélange dense et crémeux 10, que vous allez tartiner sur les tranches de pain grillé 11. Ajoutez les crevettes 12 et vos bruschettas aux crevettes et pesto de courgettes seront prêtes à être servies !