Trio de canapés de pain brioché aux crevettes

/5

Présentation

Le champagne est dans les flûtes et tout le monde est prêt à trinquer! Pour accompagner les festivités de Noël et du Nouvel An ou pour chaque occasion à célébrer avec amis et famille, voici un apéro savoureux à offrir en finger food, accompagné des tartines: trio de canapés de pain brioché aux crevettes. Délicieux rectangles de pain brioché grillés au four sur lesquels déposer une combinaison d'ingrédients et de saveurs vraiment gourmande. Les vedettes sont les crevettes: marinées, enroulées dans du lard ou accompagnées d'une fine tranche de courgette, elles vous surprendront dans chaque variante. À la place du beurre avec lequel on tartine généralement les tranches de pain avant de les garnir, nous avons choisi des sauces vraiment spéciales pour rendre ces bouchées une véritable fête pour le palais: aux crevettes marinées nous avons associé une réduction au basilic, avec le canapé de crevettes et lard une mayonnaise au paprika et nous avons choisi le gingembre pour rendre plus particulier le binôme crevettes et courgettes!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le pain brioché pour un moule de 26x11,5
Farine Manitoba 150 g
Farine type 00 100 g
Levure de bière sèche 2 g
Sucre 30 g
Eau 50 g - (à température ambiante)
Sel fin 1 pincée
Œufs 2 g - (petites)
Beurre 75 g - (ramolli)
Pour 4 canapés de tartare de crevette
Crevettes 8 - (queues)
Jus de citron 10 g
Ciboulette 2 fils
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour 4 canapés de courgettes et crevettes marinées
Courgettes 50 g
Crevettes 4 - (queues)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vinaigre de cidre 10 g
Thym 2 brins
Sauce soja 15 g
Miel 10 g
Le zeste de lime 1
Jus de lime 10 g
Pour 4 canapés de lard et crevettes
Crevettes 4 - (queues)
Pancetta 40 g - (4 tranches fines)
Pour l'émulsion au basilic
Basilic 30 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Jus de citron 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les deux mayonnaises
Jaunes d'œufs 2
Jus de citron 25 g
Huile végétale 250 g
Vinaigre de cidre 1 cuillère à café
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Paprika doux 1 pincée
Gingembre en poudre 1 pincée

Pour le pain brioché (pour un moule de 26x11,5)

Pour réaliser le trio de canapés de pain brioché aux crevettes, commencez par le pain brioché: versez les farines tamisées dans le bol d'un robot muni d'une feuille 1. Ajoutez la levure déshydratée (vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger fraîche: dans ce cas, la dose à utiliser est de 6 g), le sucre 2 et les œufs petit à petit 3.

Ajoutez également l'eau à température ambiante 4, puis mettez la feuille en marche à vitesse moyenne. Lorsque les ingrédients seront bien rassemblés autour de la feuille, arrêtez le robot, remplacez la feuille par le crochet et remettez la machine en marche; ajoutez le sel et le beurre ramolli à température ambiante en petits morceaux peu à peu 5, en attendant qu'un morceau soit absorbé avant d'en ajouter un autre. Laissez la pâte s'accrocher au crochet jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la pour lui donner une forme sphérique. Mettez-la dans un grand bol, couvrez-la de film plastique 6 et laissez-la lever pendant au moins 30 minutes dans le four éteint avec la lumière allumée.

Beurrez un moule rectangulaire de 26x11,5 cm 7. Puis reprenez la pâte et manipulez-la brièvement en réalisant des plis 8 et formez un boudin de la même taille que le moule. Placez le pain brioché dans le moule 9 et laissez-le lever encore 30 minutes couvert de film plastique (vous pouvez également le badigeonner d'œuf battu avec une cuillère de lait).

Après le temps nécessaire, fermez le moule avec le couvercle pour obtenir une forme plus rectangulaire (sinon laissez-le découvert et le pain brioché aura plus de poussée à la cuisson, il sera plus haut) 10. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 30 minutes (si four ventilé à 150°C pendant 20 minutes). Une fois cuit, sortez-le du four et laissez tiédir, puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille. Une fois froid, tranchez-le en tranches de 1,5 cm d'épaisseur 11, coupez une fine bande latérale pour former un rectangle 12

puis divisez-le en deux 13: il vous en faudra 12 au total (avec le pain brioché restant, vous pourrez réaliser des biscuits ou des croûtons savoureux à servir avec une soupe par exemple!). Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 14 et faites-les griller sous le gril à 240°C pendant trois minutes (veillez à ce que les rectangles de pain brioché dorent sans brûler, vous pouvez les retourner à mi-cuisson) 15. Une fois prêts, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Pour les sauces d'accompagnement

Pour les sauces d'accompagnement, commencez par la réduction au basilic: mettez les feuilles de basilic, ajoutez du sel, de l'huile 1 et du jus de citron 2; puis mixez le tout avec un mixeur plongeant 3.

Pour la mayonnaise: versez les jaunes d'œufs, le sel et le poivre dans un grand bol. Commencez à travailler les jaunes avec un batteur électrique, puis versez l'huile en filet, ajoutez le jus de citron 5 et continuez à monter 6. Si la mayonnaise "tourne", mettez-la de côté et dans un autre récipient mettez un autre jaune d'œuf ; mixez en ajoutant un filet d'huile et puis, toujours dans le récipient, ajoutez une cuillère à la fois la mayonnaise qui a tourné. Vous devrez toujours mélanger dans le même sens jusqu'à obtenir une sauce dense. Notez que parfois, pour diverses raisons, il est difficile de calculer la quantité exacte d'huile à utiliser pour obtenir la mayonnaise, gardez donc toujours un peu plus d'huile de côté; une autre variable peut être le choix de l'huile elle-même, qui dépend du goût et de l'utilisation de la mayonnaise.

Divisez la dose de mayonnaise obtenue en deux petits bols 7 et aromatisez-en une avec le paprika 8 et l'autre avec le gingembre en poudre 9.

Pour le tartare de crevettes

Pour les 4 canapés avec tartare de crevettes: nettoyez les crevettes en les décortiquant (1-2), puis incisez le dos et retirez l'intestin, le fil noir, en vous aidant éventuellement d'un cure-dent 3: répétez cette opération pour la dose de crevettes de toute la recette.

Pressez le jus du citron et versez-le dans un petit bol (4-5); ajoutez également l'huile en filet en émulsionnant avec un fouet à main 6. Ajoutez aussi le sel et le poivre à votre goût.

Hachez ensuite 4 crevettes parmi celles nettoyées 7 et versez-les dans un autre petit bol; hachez la ciboulette 8 et ajoutez l'émulsion d'huile et de citron aux crevettes hachées 9. Mettez de côté au réfrigérateur couvert de film plastique jusqu'au moment de l'utilisation.

Pour les 4 canapés avec tartare de crevettes: vous pouvez décider de diviser davantage le pain brioché en réalisant des petits carrés, puis garnissez la surface grillée avec la réduction au basilic 1, ajoutez le tartare 2 et décorez avec un brin de ciboulette 3.

Pour courgettes et crevettes

Pour les 4 canapés avec courgettes et crevettes: lavez et équeutez la courgette, puis tranchez-la avec une mandoline pour obtenir 4 tranches assez fines 1; placez-les dans un plat à gratin et faites-les mariner avec de l'huile, du vinaigre de cidre 2, du sel et du poivre. Après 10-15 minutes, vous pouvez bien égoutter les courgettes et les mettre de côté. Entre-temps, préparez aussi les crevettes: mettez 4 queues de crevette dans un petit bol, ajoutez la sauce soja 3

puis versez également le miel 4, le zeste et le jus de lime 5, les feuilles de thym. Vous pouvez faire caraméliser les crevettes à la poêle avec la marinade pendant quelques minutes seulement 6. Puis éteignez le feu et mettez les crevettes de côté.

Pour les 4 canapés avec courgettes et crevettes: garnissez le pain brioché avec de la mayonnaise au gingembre 4, créez une rosace de courgettes en enroulant la tranche à la verticale 5 et déposez-y la crevette caramélisée 6. Ou enroulez simplement la queue de crevette avec la tranche de courgette.

Pour crevettes et lard

Pour les 4 canapés avec crevettes et lard: après avoir décortiqué les crevettes 1, enroulez-les dans les tranches de lard 2 et faites-les griller 1 minute de chaque côté dans une poêle antiadhésive 3 pour que le lard soit croustillant à l'extérieur.

Pour les 4 canapés avec crevettes et lard: garnissez la surface du pain brioché avec la mayonnaise au paprika 4, vous pouvez diviser les crevettes si vous préférez 5 et les déposer sur le pain brioché 6.

Conservation

Il est conseillé de composer les canapés au moment de servir ou au maximum 1-2 heures avant pour préserver la fraîcheur de la préparation.

Conservez le pain brioché cuit dans un sac de congélation pendant 1 semaine.

Vous pouvez le congeler après la première levée. Décongelez ensuite la pâte crue au réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante avant de la cuire.

 

Conseil

Créez les canapés en combinant les ingrédients selon votre imagination et vos goûts: par exemple avec de la robiola, du saumon et du jus de lime ou encore du fromage bleu, des pommes et des noix!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.