Velouté de pommes de terre
- Facile
- 40 min
Le velouté de brocolis est un plat végétarien simple et savoureux, rendu encore plus crémeux grâce à l'ajout de pommes de terre et de poireaux, qui adoucissent le goût prononcé des brocolis.
Les légumes, d'abord sautés dans une casserole puis cuits avec du bouillon de légumes, sont ensuite mixés pour être réduits en crème et enrichis de feuilles de thym.
Le velouté de brocolis est idéal pour se réchauffer pendant les mois d'hiver avec un plat léger et nutritif ! Si vous en avez quelques-uns en surplus, vous pouvez également préparer des Brocolis gratinés ou des Brocolis à la poêle.
Essayez aussi ces variantes crémeuses :
Pour préparer le velouté de brocolis, commencez par nettoyer et couper en fines tranches le poireau 1. Ensuite, épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Lavez ensuite les brocolis en éliminant les tiges et en les divisant en fleurettes 2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les poireaux 3 et laissez-les fondre à feu doux pendant 10-15 minutes sans les colorer.
Ajoutez dans la casserole les pommes de terre 4 et les brocolis 5 et faites-les revenir pendant quelques minutes en remuant, puis ajoutez le bouillon de légumes chaud 6 et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes à feu doux, en salant et poivrant.
Une fois le temps écoulé, mixez les légumes avec un mixeur plongeant (n'oubliez pas de réserver quelques fleurettes de brocolis pour garnir l'assiette). Remettez le velouté obtenu sur le feu 7, rectifiez l'assaisonnement en sel et ajoutez quelques feuilles de thym 8. Retirez la croûte des tranches de pain, coupez-les en dés 9 et faites-les griller dans une poêle antiadhésive avec un peu d'huile. Servez le velouté de brocolis avec les croûtons et un filet d'huile d'olive extra vierge crue. Bon appétit !