Bar (loup de mer) au lard avec des oignons et des oranges aigres-douces

/5

Présentation

Le bar à la pancetta avec des oignons et des oranges aigres-douces est une préparation très riche et particulière, qui prévoit la cuisson des délicates chairs du bar avec de la pancetta croustillante et du romarin et un accompagnement d'oignons caramélisés et de zestes d'oranges aigres-douces, une savoureuse variante du traditionnel bar à la ligurienne cuit à la poêle.

C'est une association qui donnera à ce plat un goût vraiment unique et très spécial !

Après le bar à la pancetta avec des oignons et des oranges aigres-douces, essayez une autre variante simple et raffinée à la fois : filet de bar avec tomates cerises !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la cuisson du bar
Pancetta fumée 80 g
Romarin 1 brin
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Bar (loup de mer) 800 g
Ingrédients pour l'accompagnement
Oignons blancs 2
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Zeste d'orange 1
Vinaigre de vin blanc 3 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Sucre 3 cuillères à café

Préparation

Pour préparer le bar à la pancetta avec des oignons et des oranges aigres-douces, commencez par couper les oignons en tranches pas trop fines 1 et faites-les revenir avec les 3 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez les trois cuillères à café de sucre 2 et dès que vous le verrez caraméliser, ajoutez le vinaigre 3, le sel et le poivre.

Entre-temps, coupez en fines lanières le zeste d'une orange 4, en faisant attention, dans la mesure du possible, à ne pas enlever aussi la partie blanche ; blanchissez-les quelques minutes dans une petite casserole avec un peu d'eau 5, retirez-les de l'eau et ajoutez-les au mélange avec les oignons 6 en continuant la cuisson encore 5 minutes.

Nettoyez le bar et découpez-en deux filets (cliquez ici pour voir comment faire), ou pour plus de commodité, faites-le fileter directement par votre poissonnier. Faites-le sauter rapidement avec deux cuillères à soupe d'huile et une branche de romarin, retournez le bar en faisant attention à ne pas l'écraser. Dans une petite poêle à part, faites rissoler la pancetta en dés, qui doit devenir croustillante, puis poivrez et ajoutez-la au bar.
À la fin de la cuisson, placez dans un plat de service le filet de bar encore chaud, accompagné de la garniture d'oignons et d'oranges aigres-douces.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.