Baumkuchen
 
				- Énergie Kcal 590
- Glucides g 56.8
- Dont sucres g 56.8
- Protéine g 6.7
- Graisses g 36.6
- dont acides gras saturés g 19.71
- Fibre g 0.6
- Cholestérol mg 190
- Sodium mg 211
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de refroidissement du gâteau au réfrigérateur
Présentation
Avez-vous déjà entendu parler des Spit Cake? Ce terme désigne une variété de gâteaux européens, tous réalisés de la même manière : des couches de pâte sont enroulées autour d'un outil de forme cylindrique et cuites à la broche, ou cuites au four une par une et superposées entre elles. Le baumkuchen, gâteau d'origine allemande, est justement l'emblème des Spit Cake!
Le nom signifie littéralement "gâteau arbre" car dans sa forme originale, réalisée en laboratoire, une fois cuit et coupé horizontalement, on découvre les différentes couches, comme les cernes de croissance des arbres. Aujourd'hui, nous voulons vous proposer une version maison du baumkuchen qui ne nécessite pas d'outils particuliers et se réalise facilement à la maison en utilisant un moule à gâteau et le gril du four!
Composé d'une vingtaine de couches environ d'une pâte moelleuse au massepain enrobée de chocolat noir, le baumkuchen est un goûter super gourmand! De nos jours, ce dessert est également préparé au Tyrol du Sud, en Autriche et au Japon, et chacun réalise sa variante préférée. Nous vous suggérons celle qui a le plus satisfait nos papilles gustatives! Réalisez aussi votre baumkuchen pour un goûter insolite et spécial qui étonnera vos invités dès que vous couperez la première tranche!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 20 cm
- Œufs 5 - moyennes
- Mascarpone 150 g
- Beurre 200 g - à température ambiante
- Sucre 120 g
- Farine type 00 100 g
- Sel fin 1 pincée
- Gousse de vanille 1
- Sucre glace 100 g
- pour la couverture
- Confiture d'abricots 100 g
- Grand Marnier 20 g
- Chocolat noir 150 g
- Huile de noix de coco 10 g
Préparation
 
										Pour préparer le baumkuchen, commencez par séparer les jaunes des blancs d'œufs dans deux bols distincts (pour la recette, vous aurez besoin de 175 g de blancs d'œufs et de 100 g de jaunes d'œufs, ce qui correspond à environ 5 œufs moyens). Ensuite, préchauffez le four à 240°C en mode gril et coupez le massepain en cubes grossiers 1, puis versez-les dans le bol d'un robot pâtissier avec le sucre glace 2 et les graines que vous aurez extraites d'une gousse de vanille 3.
 
										Ajoutez également le beurre mou coupé en dés 4 et travaillez le tout avec le fouet plat 5 à vitesse modérée pendant quelques minutes. En attendant, commencez à monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre 6,
 
										jusqu'à obtenir un mélange blanc et ferme 7. À ce stade, versez les jaunes d'œufs dans le robot petit à petit 8 et lorsqu'ils seront complètement absorbés, ajoutez également la farine 9, attendez encore 1-2 minutes et éteignez la machine.
 
										Mélangez avec une spatule pour vous assurer que tous les ingrédients sont parfaitement amalgamés 10 et commencez à ajouter les blancs d'œufs petit à petit 11 en mélangeant de bas en haut pour ne pas casser la pâte 12.
 
										Prenez votre moule à gâteau de 20 cm et tapissez la base, préalablement beurrée, avec un disque de papier sulfurisé 13. À ce stade, placez deux cuillères de pâte 14 et étalez-les de manière à recouvrir toute la surface 15.
 
										Une fois que le four aura atteint la température, enfournez la première couche de votre baumkuchen pendant 1-2 minutes jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme 16. Puis sortez-le et étalez sur la surface une autre couche de pâte, toujours 2 cuillères 17, en les étalant avec le dos de la cuillère sur toute la surface 18. Remettez au four pour le même temps et à la température indiquée précédemment. Et continuez ainsi pour toutes les couches;
 
										une fois arrivé à la dernière couche 19 abaissez le four à 180°C (en mode statique) et, après avoir bien étalé la dernière couche de pâte, faites cuire pendant 20 minutes. Dès que vous aurez terminé la cuisson, sortez le gâteau et laissez-le tiédir. À l'aide d'un petit couteau, décollez délicatement les bords du gâteau 20 et retournez-le sur une grille 21.
 
										Retirez le papier sulfurisé, en le tirant délicatement 22 et laissez refroidir complètement le baumkuchen. Ensuite, tamisez la confiture d'abricots dans une passoire 23 et diluez-la avec le Grand Marnier 24.
 
										Utilisez ensuite la confiture pour napper la surface du gâteau 25 et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes. Pendant que le gâteau est au frigo, occupez-vous de la couverture : commencez par hacher le chocolat 26 et mettez-le à fondre au bain-marie 27.
 
										Une fois qu'il sera complètement fondu, ajoutez l'huile de coco 28 et laissez-la fondre complètement 29. Sortez le bol de l'eau chaude et continuez à mélanger le chocolat de temps en temps jusqu'à ce qu'il ait refroidi, puis versez-le sur le gâteau 30
 
										en couvrant bien également les côtés 31. Lissez bien avec une spatule 32 et laissez durcir au réfrigérateur pendant une heure. À ce stade, le chocolat sera solidifié et vous pourrez déguster votre baumkuchen 33!