Beignets de pain

- Énergie Kcal 518
- Glucides g 38.9
- Dont sucres g 5.4
- Protéine g 14.3
- Graisses g 33.9
- dont acides gras saturés g 10.38
- Fibre g 2.3
- Cholestérol mg 74
- Sodium mg 786
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Comment peut-on utiliser le pain rassis ? Voici l'idée : les beignets de pain ! Une recette anti-gaspillage savoureuse à servir comme entrée ou pour accompagner un apéritif. Ces délicieuses Boulettes de pain sont parfumées avec du Parmigiano Reggiano DOP, de l'ail et du persil et se préparent très facilement... en ajustant la quantité de lait selon le type de pain utilisé, vous obtiendrez un mélange assez ferme pour être plongé dans l'huile bouillante et en quelques minutes, vous aurez des bouchées croustillantes et dorées, à déguster en une seule bouchée ! Parions que, après avoir goûté les beignets de pain, vous ne verrez plus jamais le pain rassis de la même manière ?
Si vous aimez les beignets, essayez aussi ces recettes :
INGRÉDIENTS
- Pain rassis 200 g
- Lait entier 350 g
- Parmigiano Reggiano AOP 60 g - (à râper)
- Œufs 1 - moyenne
- Ail 1 gousse
- Levure instantanée pour préparations salées 7 ½ g
- Persil à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour frire
- Huile d'arachide à volonté
Préparation

Pour réaliser les beignets de pain, commencez par faire chauffer le lait dans une petite casserole 1, puis coupez le pain sec en dés 2. Transférez le pain dans un bol et versez le lait chaud 3.

Mélangez avec une cuillère 4 et laissez reposer quelques minutes, couvert d'un film plastique. Pendant ce temps, hachez finement le persil 5 et la gousse d'ail dont vous avez retiré le germe 6.

Émiettez le pain imbibé avec les mains 7, puis ajoutez du sel, du poivre 8 et l'ail haché 9.

Ajoutez aussi le persil 10, le Parmigiano Reggiano DOP râpé 11 et l'œuf 12.

Enfin, incorporez la levure pour gâteaux salés 13 et mélangez bien le tout 14. Pendant ce temps, faites chauffer l'huile de graines dans une petite casserole, puis prélevez une cuillerée de pâte 15.

Formez des boulettes avec les mains ou plongez la pâte dans l'huile en vous aidant avec une autre cuillère 16. Faites frire quelques pièces à la fois jusqu'à ce qu'elles soient dorées pour éviter que la température de l'huile ne baisse 17. Égouttez sur du papier absorbant et dégustez les beignets de pain encore chauds 18 !