Biscuits à l'épeautre et à l'orange

/5

Présentation

La farine d'épeautre est certainement un excellent allié en cuisine et grâce à son goût aromatique, elle est parfaite à utiliser surtout dans les produits de boulangerie, comme les Focaccia de grand épeautre ou le Pain brioche à l'épeautre! Souvent, nous l'avons également utilisée dans les desserts et, nous devons l'admettre, elle ne nous a jamais déçus... mais après avoir préparé ces biscuits à l'épeautre et à l'orange, nous pouvons le dire avec certitude. Leur goût et leur croquant ont été une surprise vraiment spéciale, spéciale comme le crémeux qu'ils renferment ces petits écrins. Certes, vous pouvez choisir la confiture que vous préférez, ou utiliser une Pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat, mais nous croyons que la force de ces biscuits réside dans leur équilibre, dû aussi à la délicieuse décoration au chocolat blanc ! Personnalisez les biscuits à l'épeautre avec votre touche personnelle et en fonction de ce que préfèrent les personnes autour de vous !

Si vous aimez les sablés aux agrumes, ne manquez pas nos délicieux Biscuits au citron.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 30 biscuits
Farine type 00 200 g
Farine d'épeautre 150 g
Farine d'amandes 50 g
Beurre 200 g - froid
Sucre de canne 150 g - blanc
Œufs 110 g - (environ 2)
Zeste de citron ½
Sel fin 1 pincée
pour garnir et décorer
Confiture d'oranges 200 g
chocolat blanc 50 g

Préparation

Pour préparer les biscuits à l'épeautre et à l'orange, commencez par réaliser la pâte. Versez dans le bol d'un robot culinaire, équipé d'une feuille, la farine 00 1, celle d'épeautre 2 et le sucre de canne blanc 3.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés 4 et travaillez le mélange jusqu'à obtenir une consistance sableuse 5. Ajoutez également la farine d'amandes 6

et les œufs 7. Travaillez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène 8, puis ajoutez le sel 9

et le zeste de citron 10. Retravaillez le tout et transférez la pâte sur un plan légèrement fariné 11 et enveloppez-la dans du film alimentaire 12. Placez au réfrigérateur pour reposer environ 1 heure.

Après le temps de repos, transférez la pâte sablée sur un plan fariné et divisez-la en deux 13. Enveloppez à nouveau une des deux moitiés dans du film et placez-la au réfrigérateur. Ensuite, étalez l'autre moitié pour obtenir un rectangle d'environ un demi-cm d'épaisseur 14. Transférez la confiture d'orange dans une poche à douille 15

et utilisez-la pour faire des petits tas sur le rectangle de pâte, en les espaçant d'environ 5 cm (16-17). Reprenez la pâte mise de côté et étalez-la également 18 : vous devez obtenir un rectangle des mêmes dimensions que le précédent, toujours d'un demi-cm d'épaisseur.

Aidez-vous avec un peu de farine pour l'enrouler sur un rouleau à pâtisserie et placez-le au-dessus de l'autre, de manière à le recouvrir entièrement (19-20). En pressant délicatement avec les mains, faites bien adhérer la pâte autour de la confiture 21.

Placez un emporte-pièce cannelé de 6 cm au centre de chaque dôme et découpez vos biscuits 22. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 23 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° sur la grille centrale pendant 20 minutes. Ensuite, activez la fonction ventilée et terminez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Si vous n'avez pas de four ventilé, vous pouvez augmenter la température à 185°-190° pour les faire dorer davantage, toujours pendant 5 minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, sortez vos biscuits à l'épeautre et à l'orange 24 et laissez-les refroidir complètement.

Seulement lorsqu'ils seront complètement refroidis, vous pourrez vous occuper de la décoration. Hachez le chocolat blanc 25 et faites-le fondre au bain-marie 26. Transférez-le ensuite dans un cornet en papier sulfurisé 27

et fermez l'extrémité 28. Coupez très peu la pointe du cornet et utilisez-le pour décorer les biscuits, en pressant le chocolat en zigzag 29. Répétez l'opération sur tous les autres biscuits 30 et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 5 minutes, afin de faire sécher le chocolat avant de les servir. Vos biscuits à l'épeautre et à l'orange sont prêts à être dégustés !

Conservation

Les biscuits à l'épeautre et à l'orange se conservent pendant une semaine dans un contenant hermétique. Il est possible de congeler la pâte.

Conseil

Pour faciliter le travail de la pâte sablée, il est conseillé de la préparer la veille.
Pour rendre la forme du biscuit plus nette, laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 5 minutes avant la cuisson.
Pour obtenir un biscuit plus complet et rustique, remplacez la farine 00 par la même quantité de farine 0 ou de type 1.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.