Blanc de poulet à l'orange

/5

Présentation

Ce soir, invitez vos meilleurs amis à dîner car nous avons pensé pour vous une recette parfaite qui les conquerra tous : blanc de poulet à l’orange ! C’est un plat principal simple mais savoureux et surtout avec une combinaison recherchée. Le parfum et le goût de l’orange rehaussent la viande de poulet, la rendant délicieuse et juteuse. Le goût acidulé de cette dernière est atténué par le délicieux accompagnement de tomates cerises. En effet, la variété datterino, celle que nous avons choisie, est douce et délicate, ce qui la rend adaptée à la recette.
Après avoir bien illustré à vos invités quel sera le plat principal de votre dîner, vous pourrez leur servir ce blanc de poulet à l’orange et ainsi vous assurer de leurs compliments.

Si vous avez aimé cette recette, en voici d'autres à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Poitrine de poulet 500 g - entier
du jus d'orange 130 g - sanguine
Farine type 00 40 g
Beurre 20 g
Grand Marnier 40 g
Huile d'olive extra vierge 25 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour accompagner
Tomates datterini 400 g
Ail 1 gousse
Thym 2 brins
Huile d'olive extra vierge 25 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le blanc de poulet à l’orange, commencez par les tomates cerises. Détachez-les des brins puis rincez-les 1, ensuite, coupez-les en deux 2 et placez-les dans une passoire posée à l’intérieur d’un bol, de cette façon, l'excès de liquide s'écoulera au fond 3.

Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive extra vierge avec une gousse d’ail en chemise (rappelez-vous de la presser un peu avec la paume de la main avant), puis ajoutez les tomates cerises 4 et laissez-les sauter quelques minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez cuire encore quelques minutes, puis retirez la gousse d’ail 5. Lorsque les tomates cerises seront légèrement fanées, environ 5 minutes de cuisson en tout, vous pourrez éteindre le feu et ajouter les feuilles de thym 6.

En attendant, occupez-vous du reste : coupez en deux l’orange et extrayez-en le jus, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le filtrer pour éliminer d’éventuels résidus de pulpe ; mettez de côté 7. Prenez ensuite le blanc de poulet entier, divisez-le en deux et nettoyez-le des éventuels résidus de gras et de cartilages. Farinez bien les 2 morceaux 8 et secouez-les pour éliminer l’excès de farine 9.

Dans une poêle, faites chauffer à feu doux de l’huile et du beurre ; dès que le fond sera bien chaud, placez le poulet 10 et laissez dorer correctement les deux côtés pendant environ deux minutes chacun 11. Dès qu’ils seront bien dorés, déglacez avec le Grand Marnier : faites très attention à la possible flambée si vous utilisez une cuisinière à gaz 12.

Dès que l’alcool sera complètement évaporé, cela prendra environ 1 minute, ajoutez également le jus d’orange 13 et laissez cuire en arrosant avec le jus et en retournant de temps en temps. Laissez cuire pendant 10-15 minutes et à mi-cuisson, assaisonnez également avec du sel et du poivre (14-15).

Une fois prêts, placez les blancs de poulet sur une planche à découper ou une assiette 16 et coupez-les en biais pour obtenir ainsi des tranches d'environ 2 cm d’épaisseur 17. Garnissez avec les tomates cerises et voici votre blanc de poulet à l’orange prêt : dégustez encore très chaud 18 !

Conservation

Si vous préférez, vous pouvez conserver le blanc de poulet à l’orange au réfrigérateur, dans un récipient en verre avec couvercle, pendant 2-3 jours. La congélation est déconseillée une fois que tout est cuit.

Conseil

Si vous n’avez pas de Grand Marnier, vous pouvez le remplacer par du Cointreau ou éventuellement un vin fruité ou avec des notes d’orange. Si vous souhaitez obtenir un effet plus crémeux, vous pouvez fariner le poulet avec de l’amidon de maïs, vous obtiendrez ainsi également une version sans gluten ! Pour rendre le plat plus parfumé, râpez le zeste d’orange et ajoutez-le en fin de cuisson. Pour un effet de contraste plus prononcé, remplacez les datterini par des tomates cerises jaunes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.