Bœuf au poivre de Sichuan

/5

Présentation

Typique de la région sud-est de la Chine, d'où il tire son nom, le bœuf au poivre du Sichuan est un plat principal de la cuisine asiatique à essayer au moins une fois. La viande est parfumée par une marinade riche en arômes, où le poivre du Sichuan joue un rôle de protagoniste, offrant son inimitable touche agrumée et une légère épice. La combinaison de sauce soja, sauce hoisin et vin de riz donne une sauce crémeuse et un parfait équilibre entre douceur et salinité, caractéristique de nombreux plats de la cuisine orientale. En cuisant le tout rapidement au wok, les lamelles de bœuf resteront tendres et juteuses, tandis que les légumes gardent une texture légèrement croquante, créant un irrésistible contraste de textures. Accompagné de riz blanc vapeur ou de nouilles sautées, le bœuf au poivre du Sichuan est un plat unique qui vous fera voyager à travers les saveurs et les parfums de la tradition orientale.

Essayez également le Bœuf épicé avec poivrons et germes de soja et découvrez d'autres plats typiques de viande de la cuisine chinoise :

INGRÉDIENTS

Filet de bœuf 600 g
Oignons blancs 1
Poivrons verts 1
Huile d'arachide 3 cuillères à soupe
Eau 80 g
Pour la marinade
Poivre du Sichuan 2 cuillères à café
Gingembre frais à volonté
Ail 1 gousse
Fécule de pommes de terre 1 cuillère à soupe
Sauce soja 1 cuillère à soupe
Saké 1 cuillère à soupe
Sauce hoisin 1 cuillère à soupe
Eau 100 g
Sel fin à volonté
Pour garnir
Graines de sésame à volonté
Graines de sésame noir à volonté

Préparation

Pour préparer le bœuf au poivre du Sichuan, commencez par peler le gingembre 1 et le hacher finement au couteau 2. Épluchez et coupez l'ail en fines tranches 3.

Dans un bol, mettez le gingembre et l'ail 4, puis ajoutez le vin de riz 5 et la sauce soja 6.

Ajoutez également la sauce hoisin 7, le poivre du Sichuan 8 et mélangez le tout 9.

Coupez le filet de bœuf d'abord en médaillons fins 10, puis en lanières 11, puis transférez la viande dans le bol 12.

Mélangez bien 13 afin que la viande soit uniformément recouverte par la marinade. Enfin, ajoutez l'eau 14, la fécule de pommes de terre 15 et mélangez à nouveau.

Assaisonnez de sel 16 et mélangez une dernière fois 17. Couvrez avec un film plastique 18 et laissez reposer pendant 30 minutes.

Entre-temps, épluchez et coupez l'oignon en tranches 19 et le poivron en lamelles 20. Dans le wok, versez l'huile d'arachide et faites-la bien chauffer. Ajoutez ensuite l'oignon 21 et faites-le revenir pendant 3-4 minutes à feu vif.

Ajoutez les poivrons 22 et faites cuire pendant encore 3-4 minutes, puis ajoutez les lanières de viande avec leur marinade 23 et l'eau 24.

Faites cuire le tout pendant 3-4 minutes, toujours à feu vif et en remuant souvent 25. Servez et complétez avec des graines de sésame blanches et noires 26. Votre bœuf au poivre du Sichuan est prêt à être servi 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le bœuf au poivre du Sichuan dès qu'il est prêt. Si nécessaire, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant un maximum de 2 jours.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer les poivrons par des courgettes, des carottes ou des champignons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.