Boeuf braisé aux artichauts avec purée de patates douces

- Énergie Kcal 848
- Glucides g 60.2
- Dont sucres g 20.5
- Protéine g 62.7
- Graisses g 38.1
- dont acides gras saturés g 12.53
- Fibre g 13.63
- Cholestérol mg 196
- Sodium mg 1238
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 4 h
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Si vous cherchez un plat principal qui allie la bonté de la viande et la fraîcheur des légumes, le bœuf braisé aux artichauts avec purée de patates douces est la recette qu'il ne devra absolument pas manquer dans votre menu. La viande, coupée en morceaux et dorée à la poêle avec un filet d'huile, sera tendre et moelleuse grâce à une cuisson lente ; les légumes ajoutent encore plus de saveur : délicieuses oignons étuvés, artichauts et arômes qui accompagnent la viande, la rendant plus riche et invitante. Le braisé est servi avec une purée de patates douces crémeuse et colorée, qui se marie bien avec le goût prononcé du bœuf. Enrichissez vos menus avec ce plat succulent et d'autres variantes savoureuses comme le bœuf braisé.
Si vous aimez les artichauts, essayez-les aussi comme accompagnement avec des pommes de terre !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le boeuf braisé
- Bœuf 1 kg - pulpe
- Oignons jaunes 2
- Artichauts 6
- Thym 2 brins
- Sage 3 feuilles
- Ail 1 gousse
- Vin rouge 80 ml - (à température ambiante)
- Bouillon de viande 500 ml
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la purée de patates douces
- Patates douces (ou américaines) 1,3 kg
- Grana Padano AOP 80 g - (à râper)
- Noix de muscade à volonté - (à râper)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le bœuf braisé aux artichauts avec purée de patates douces, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau pour le bouillon de bœuf (alternativement vous pouvez aussi préparer le bouillon de légumes). Procédez au nettoyage des artichauts, en vous souvenant de vous frotter les mains avec du citron ou en vous munissant de gants en latex. En partant du bas, enlevez les feuilles les plus extérieures et les plus dures 1 et la pointe, ne gardant que le cœur. Nettoyez la tige en éliminant la partie terminale et avec un éplucheur, retirez la couche externe fibreuse ; divisez les cœurs en deux et enlevez la partie sèche et pelucheuse, le foin, avec un couteau ou une cuillère parisienne, en la passant le long de toute la partie inférieure de l'artichaut 2. Coupez chaque artichaut en 4 parties 3,

en les mettant dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent 4, puis coupez l'oignon en fines tranches 5. Coupez la pulpe de bœuf en tranches 6 et puis

en gros cubes d'environ 2-3 cm 7. Placez sur le feu une grande casserole résistante avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le bœuf en cubes avec la gousse d'ail 8 et faites-le bien dorer de tous les côtés pour sceller tous les sucs internes, en tournant avec une pince de cuisine 9.

Une fois dorée, retirez la viande de la casserole et mettez-la dans un bol à part en couvrant avec un film plastique pour la garder au chaud. Ajoutez au fond de cuisson un filet d'huile et les oignons tranchés 10, en les faisant ramollir à feu doux avec le thym 11 et la sauge 12.

Quand les oignons seront ramollis, remettez la viande dans la casserole, augmentez le feu et déglacez avec le vin rouge à température ambiante, en le laissant évaporer 13. Salez, puis versez le bouillon chaud que vous avez préparé 14 jusqu'à recouvrir toute la viande, puis couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu très doux pendant environ 3 heures. Après ce temps, égouttez les artichauts de l'eau acidulée et ajoutez-les au braisé, en laissant cuire encore 40 minutes 15,

après quoi, quand ce sera prêt, éteignez 16. Entre-temps, vous pouvez préparer la purée de patates douces : faites bouillir les patates dans beaucoup d'eau 17 (selon la taille, il faudra de 40 à 90 minutes ; vous pouvez vérifier la cuisson avec un cure-dent) ; égouttez-les, puis épluchez-les et écrasez-les directement dans la poêle avec un presse-purée 18 ou avec un moulin à légumes.

Râpez le fromage 19, allumez le feu et ajoutez-le à la purée 20, en réglant de sel et de poivre 21.

Assaisonnez avec la noix de muscade râpée 22 et mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir une purée dense et homogène 23 ; enfin vous pouvez dresser et servir votre bœuf braisé aux artichauts avec purée de patates douces 24.