Gnocchis de patates douces

/5

Présentation

Gnocchi, quelle passion! Moelleux et savoureux, ce sont un plat principal simple et ancien, une préparation maison très appréciée : petites bouchées de pâte moelleuse parfaites avec tous les types de sauce. En plus des traditionnels gnocchis de pommes de terre, nous vous avons proposé de nombreuses versions pour colorer votre table et enrichir vos plats de nouvelles saveurs : des gnocchis de pommes de terre violettes aux gnocchetti verts en passant par les typiques gnocchis de courge. Parmi les innombrables variantes, il y a aussi les gnocchis de patates douces, également appelées patates américaines, qui avec leur goût inimitable apportent une note sucrée à la préparation et se marient bien avec des ingrédients au goût prononcé comme la recette des gnocchis de patates douces au radicchio et speck.

Essayez aussi :

INGRÉDIENTS
Patates douces (ou américaines) 1,3 kg
Farine type 00 360 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchis de patates douces, faites cuire les patates avec la peau pendant 20 minutes 1, elles doivent être cuites seulement à l'extérieur, elles termineront la cuisson au four qui les asséchera pour éviter qu'elles ne libèrent de l'eau dans la pâte. Une fois la cuisson terminée, égouttez les patates et coupez-les en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur 2, enlevez la peau 3

placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 4 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 180° pendant 30 minutes (ou dans un four statique à 200° pendant 20 minutes). Une fois la cuisson terminée 5, passez les patates au presse-purée pour les réduire en purée et ajoutez-les à la farine tamisée sur un plan de travail 6 ajoutez une pincée de sel.

A ce stade, vous pouvez travailler la pâte 7 jusqu'à obtenir un mélange compact, donnez-lui la forme d'un pain 8 et couvrez-le avec un torchon 9.

Ensuite, avec un coupe-pâte divisez la pâte en morceaux 10 et créez des boudins d'une épaisseur de 2-3 centimètres 11 commencez à couper vos gnocchis en les plaçant sur une surface 12 ou un plateau fariné.

Pour finir, réalisez les rainures caractéristiques des gnocchis en faisant glisser chaque gnocchi sur l'outil spécifique à gnocchis 13 ou sur une fourchette et en appuyant légèrement, mais pas trop. Les gnocchis sont prêts à être cuits : mettez sur le feu une casserole pleine d'eau salée et portez-la à ébullition, plongez les gnocchis 14 et faites-les cuire quelques minutes, égouttez-les dès qu'ils remontent à la surface 15. Vos gnocchis sont prêts à être accompagnés avec les sauces que vous préférez16 !

Conservation

Une fois cuits, conservez les gnocchis de patates douces au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un maximum de deux jours. Vous pouvez préparer les gnocchis à l'avance et les congeler avant de les cuire : placez-les sur un plateau puis, une fois congelés, transférez-les dans des sachets alimentaires adaptés. Ainsi, vous éviterez que les gnocchis se "collent" entre eux.

Conseil

Le secret pour obtenir des gnocchis parfaits est de pétrir lorsque les patates sont encore chaudes et rapidement sinon la pâte deviendra collante et impossible à travailler.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.