Gnocchi de courgettes
				- Énergie Kcal 534
 - Glucides g 88
 - Dont sucres g 4.9
 - Protéine g 20.1
 - Graisses g 11.3
 - dont acides gras saturés g 4.06
 - Fibre g 6.1
 - Cholestérol mg 69
 - Sodium mg 432
 
- Difficulté: Moyenne
 - Temps de préparation: 40 min
 - Temps de cuisson: 50 min
 - Portion: 4
 - Coût: Bas
 
Présentation
Les gnocchis de courgettes sont une délicieuse variante estivale des classiques Gnocchis de pommes de terre. Parfaits pour ceux qui cherchent un plat principal sain mais riche en saveurs, ils allient la douceur de la pâte traditionnelle à la fraîcheur des courgettes, l'un des légumes les plus polyvalents et appréciés de la cuisine méditerranéenne. Dans cette recette de gnocchis, nous avons choisi de suivre une approche maison, en utilisant des œufs dans la pâte et en l'enrichissant d'une crème de courgettes, qui lui donne couleur et goût.
Le résultat ? Gnocchis moelleux, savoureux et parfaits pour être assaisonnés avec une simple sauce au beurre et à la sauge, avec un pesto léger ou avec un condiment végétarien. La préparation des gnocchis de courgettes demande un peu de dextérité, mais ne vous laissez pas décourager : avec un peu de pratique, cela deviendra un jeu d'enfant de réaliser cette recette maison. Et une fois la technique apprise, vous pourrez expérimenter de nombreuses variantes tout aussi savoureuses et originales, parfaites pour chaque saison :
- Gnocchi à la ricotta et curcuma
 - Gnocchi de châtaignes
 - Gnocchis de betterave
 - Gnocchis de courge
 - Gnocchi d'aubergines avec tomates cerises et basilic
 
INGRÉDIENTS
- Pommes de terre 550 g
 - Sel fin à volonté
 - Paprika doux 1 cuillère à café
 - Œufs 57 g - ( 1 moyen)
 - Grana Padano AOP 60 g
 - Farine type 00 320 g
 
- pour les courgettes
 - Courgettes 550 g - à nettoyer
 - Ail 1 gousse
 - Thym 5 brins
 - Huile d'olive extra vierge à volonté
 - Poivre noir à volonté
 - Sel fin à volonté
 
Préparation
										Pour préparer les gnocchis de courgettes, commencez par faire bouillir les pommes de terre pendant environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres 1. Testez la cuisson avec les dents de la fourchette pour mieux vous ajuster. En attendant, lavez les courgettes, coupez les extrémités et tranchez-les en rondelles 2, vous obtiendrez ainsi environ 515 g. Dans une poêle, versez l'huile et l'ail 3, laissez parfumé quelques instants,
										puis ajoutez les courgettes. Salez 4, poivrez, aromatisez avec les feuilles de thym 5 et faites cuire les courgettes pendant environ 10 minutes à feu moyen, ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Le temps varie en fonction de la taille des courgettes 6.
										Ôtez l'ail 7, versez les courgettes dans un verre à bord haut 8 et mixez avec le mixeur plongeant 9,
										pour créer une purée 10, puis passez-la au tamis 11 et mettez-la de côté pour qu'elle refroidisse. Maintenant, versez la farine sur le plan de travail, ajoutez les pommes de terre cuites, désormais froides, passées au presse-purée 12.
										Ajoutez la purée de courgettes 13, le paprika 14 et le fromage râpé 15.
										Pour finir, incorporez l'œuf entier 16. Pétrissez énergiquement 17 jusqu'à obtenir une pâte homogène 18.
										La pâte sera très délicate et douce, prenez un morceau de pâte et formez des boudins. Coupez les boudins en morceaux d'environ 2 cm 20 et passez délicatement les gnocchis sur l'outil à stries pour gnocchis 21. Couvrez un plateau d'un torchon propre et saupoudré de farine, déposez-y les gnocchis striés bien espacés. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et puis passez à la cuisson en accompagnant les gnocchis de courgettes des condiments que vous préférez !