Présentation

Les bomboloni sont des délices ronds et moelleux, des desserts frits à déguster au petit-déjeuner avec un bon cappuccino, en alternative aux Croissant ou aux Krapfen, ou bien à savourer au goûter ou simplement quand vous avez envie d'une pause sucrée. Aussi moelleux qu'un nuage et avec un cœur crémeux qui conquiert toujours les petits et les grands, les bomboloni sont des délices intemporels qui ne connaissent ni mode ni saison, incontournables sur les comptoirs des pâtisseries et des cafés. Les réaliser à la maison avec notre recette demandera un peu de temps, mais pensez à la satisfaction de servir ces délices faits de vos propres mains ! Garnissez les bomboloni avec les crèmes que vous aimez le plus, ici nous avons choisi la plus classique, à savoir la Crème pâtissière. Essayez-les également dans la version plus légère, les bomboloni au four !

Et n'oubliez pas de les inclure dans le buffet des desserts de Carnaval, aussi bien frits qu'au four !

INGRÉDIENTS

pour 10 bomboloni
Farine type 00 250 g
Farine Manitoba 250 g
Eau 140 g
Œufs 120 g - (2 moyennes)
Sucre 40 g
Beurre 40 g - moelleux
Levure de boulanger fraîche 15 g
Sel fin 6 g
pour la friture
Huile végétale 1 l
pour garnir et saupoudrer
Crème 500 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la pâte des bomboloni, versez dans un robot pâtissier muni d'un crochet la farine 00 et la manitoba 1, le sucre 2 et la levure de bière fraîche émiettée 3.

Démarrez le robot et versez l'eau en filet 4, puis ajoutez les œufs battus petit à petit 5. Lorsque la pâte est bien amalgamée, ajoutez le sel 6. Laissez tourner le robot à vitesse moyenne pendant environ 3-4 minutes.

Lorsque la pâte se détache des bords du bol, incorporez le beurre ramolli, un morceau à la fois 7, en attendant que chaque morceau soit absorbé avant d'en ajouter un autre. Une fois que tout le beurre est absorbé, travaillez la pâte encore pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une consistance lisse et compacte 8. Transférez la pâte sur un plan de travail, faites quelques pliages et formez une boule 9

Déposez la pâte dans un bol, couvrez-la de film plastique et laissez-la lever à une température de 26°-28° pendant environ 3 heures et demie 10 ou jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume 11. Après le temps de levée, reprenez la pâte et transférez-la sur une planche légèrement farinée 12

Étalez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur 13. Repliez vers l'intérieur l'un des côtés les plus courts 14, celui de gauche, en le ramenant vers le centre de manière à ce qu'en repliant l'autre côté, il soit à ras de la première pliure 15

Couvrez avec du film plastique 16 et un torchon 17 et laissez reposer pendant 10 minutes. Après les 10 minutes, tournez et étalez à nouveau la pâte avec le rouleau en lui donnant toujours une forme rectangulaire 18.

Procédez avec 2 autres pliages en commençant par le côté droit 19 puis le côté gauche 20. Laissez reposer la pâte obtenue 21 pendant 10 minutes supplémentaires en veillant à la couvrir de film plastique et d'un torchon, répétez encore une fois les 2 pliages et le repos de 10 minutes (pour un total de 3 fois).

Après le temps de repos, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'environ 8 mm 22. Couvrez de film plastique et laissez reposer pendant 10 minutes avant de découper la pâte car si elle est découpée immédiatement, elle a tendance à se rétracter 23. À l'aide d'un emporte-pièce de diamètre 10 cm, découpez des disques de pâte 24 (vous pouvez également utiliser le bord d'un verre pour la découpe). 

Au fur et à mesure, transférez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 25. Une fois prêts, couvrez-les de film plastique. Laissez lever les bomboloni dans un endroit sec pendant une heure et demie 26. En attendant, préparez également la crème pâtissière. Après le temps nécessaire, vous remarquerez que l'épaisseur des bomboloni a augmenté. Découpez le papier sulfurisé autour du bombolone 27, cela vous aidera à les plonger dans l'huile.

Versez l'huile de graines dans la casserole, chauffez-la et, lorsqu'elle a atteint la température optimale pour la friture de 160°, plongez les bomboloni un ou deux à la fois, en fonction de la capacité de la casserole, afin de ne pas faire baisser la température de l'huile. Faites-les glisser du papier sulfurisé directement dans la casserole 28. Avec une cuillère, versez de l'huile chaude sur le bombolone pour une cuisson homogène. Faites frire les bomboloni pendant environ 4 minutes, en les retournant délicatement à mi-cuisson à l'aide d'une écumoire. Lorsqu'ils sont bien dorés, égouttez-les avec l'écumoire 29 sur un plateau recouvert de papier absorbant 30

Laissez tiédir les bomboloni, puis garnissez-les de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille avec une douille lisse et étroite 31. Saupoudrez la surface de sucre glace au goût 32. Vos délicieux bomboloni sont prêts à être dégustés 33 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les bomboloni immédiatement. Si nécessaire, vous pouvez les conserver non garnis hors du réfrigérateur, couverts de film plastique ou dans un sac en papier pendant un maximum de deux jours. S'ils sont garnis, ils se conservent au réfrigérateur pendant un couple de jours.

Nous déconseillons la congélation de la pâte crue car, une fois décongelée, elle ne gonflera pas à la cuisson.

Conseil

Ne jetez pas les chutes de pâte, laissez-les lever encore quelques minutes puis plongez-les dans l'huile pour obtenir des bouchées de pâte frite à rouler dans le sucre et à déguster comme un en-cas savoureux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.