Boudin noir sucré

/5

Présentation

Une recette qui plonge ses racines dans une ancienne tradition paysanne, aujourd'hui interdite, mais qui continue de vivre dans la mémoire collective : nous parlons du boudin noir ! Un nom qui ne renvoie plus à la préparation originale avec du sang frais de porc, mais à une douce et irrésistible crème à base de chocolat noir, de cacao et de cannelle. Ce dessert est préparé dans de nombreuses régions d'Italie pendant la période de Carnaval, l'une des fêtes les plus gourmandes de l'année. Il n'y a pas de meilleure sauce pour accompagner les incontournables Chiacchiere: croquantes et légères, prêtes à être plongées dans cette crème veloutée ! Certaines versions prévoient l'ajout final de fruits confits ou de pépites de chocolat, mais nous avons préféré déguster le boudin noir sucré dans sa pureté. Cette année, offrez-vous un voyage gustatif et enrichissez votre buffet de desserts de Carnaval avec ce traditionnel dessert à la cuillère, à savourer avec d'autres délices typiques :

 

INGRÉDIENTS
pour environ 1 kg de boudin noir
Lait entier 500 g
Sucre 200 g
Chocolat noir 100 g
Cacao en poudre non sucré 70 g
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Beurre 30 g
Cannelle en poudre 2 g

Préparation

Pour préparer le boudin noir sucré, commencez par mélanger les ingrédients secs dans une casserole en acier à fond épais : à l'aide d'un tamis, tamisez la fécule de maïs 1 et le cacao non sucré 2, puis ajoutez le sucre 3,

Aromatisez avec la cannelle en poudre 4, versez le lait froid 5 et mélangez avec le fouet pour bien amalgamer et dissoudre les éventuels grumeaux 6.  

Placez-vous aux fourneaux et faites cuire à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes 7. Il est important de mélanger continuellement en raclant bien les bords. Dès que la sauce change de consistance, retirez la casserole du feu 8 et incorporez le chocolat haché 9.  

Ajoutez également le beurre en morceaux 10, puis mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu 11. À ce stade, transférez la crème dans un plat large et laissez tiédir 12

Couvrez avec un film plastique 13 et placez au réfrigérateur pour refroidir pendant 2 heures. Avant de servir, mélangez énergiquement avec un fouet 14. Votre boudin noir sucré est prêt à être dégusté 15 !

Conservation

Le boudin noir sucré peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours, couvert avec un film plastique en contact.

Conseil

Vous pouvez parfumer votre boudin noir sucré en ajoutant un peu de liqueur à votre goût : si vous préférez baisser le degré d'alcool, il est préférable de le verser alors que le boudin noir est encore très chaud.

Dans certaines versions, on prévoit l'ajout de fruits confits et de pépites de chocolat (quand la sauce est froide).

Pour rendre le boudin noir sucré encore plus rustique et aromatique, remplacez le lait par un bon vin rouge corsé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.