Boulettes de courgettes et ricotta

/5

Présentation

Parmi les boulettes de légumes, celles de courgettes sont probablement les plus appréciées tant par les adultes que par les enfants : croustillantes et dorées dans la version frite, légères et appétissantes dans celle Boulettes de courgettes au four, juteuses et filandreuses dans la variante Boulettes de courgettes à la pizzaiola ou avec un cœur tendre comme dans les boulettes de courgettes et ricotta... le choix est difficile ! Parfaites pour un menu végétarien, vous pouvez aussi les proposer comme finger food à accompagner de votre sauce préférée. Une excellente alternative aux Boulettes de courgettes et pommes de terre qui vous séduira dès la première bouchée... Oui, parce que les boulettes de courgettes et ricotta fondent littéralement dans la bouche et il sera impossible de résister à l'envie de toutes les manger !

Découvrez comment préparer les Boulettes de ricotta au four !

INGRÉDIENTS
Pour environ 20 boulettes
Courgettes 350 g
Ricotta de vache 200 g
Chapelure 50 g
Œufs 1 - moyen
Basilic 3 feuilles
Grana Padano AOP 50 g - (à râper)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes de courgettes et ricotta, commencez par mettre la ricotta dans une passoire et laissez-la égoutter. Pendant ce temps, lavez les courgettes, enlevez les extrémités et râpez-les avec une râpe à gros trous : il vous faudra 300 g de courgettes râpées 1. Transférez les courgettes râpées dans un bol et ajoutez la ricotta égouttée 2 et le Grana Padano DOP râpé 3.

Ajoutez également la chapelure 4, l'œuf 5 et le basilic émietté 6.

Salez 7, poivrez et mélangez le tout avec une cuillère 8. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, prenez une cuillerée de préparation à la fois et façonnez-la entre les paumes de vos mains pour former une boule d'environ 30 g, puis aplatissez-la légèrement 9.

Au fur et à mesure, déposez les boulettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis arrosez d'un filet d'huile 10. Avec ces quantités, vous devriez obtenir environ 20 boulettes. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson 11. Une fois cuites, servez immédiatement vos boulettes de courgettes et ricotta 12 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les boulettes de courgettes et ricotta juste après leur préparation. En alternative, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique, ou vous pouvez les congeler crues et les cuire directement congelées, en prolongeant le temps de cuisson.

Conseil

Vous pouvez remplacer le basilic par de la menthe ou du thym pour aromatiser vos boulettes de courgettes et ricotta ! Pour obtenir une croûte bien croquante, vous pouvez les rouler dans la chapelure avant de les cuire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.