Bûche de Noël enneigée

/5

Présentation

Crosby rêvait d'un Noël blanc dans sa fameuse chanson White Christmas et, avouons-le, c'est le rêve de beaucoup de se réveiller le matin et de découvrir leur ville sous un manteau de neige immaculée. Cette douce sensation, mêlée à une pincée de romantisme et de nostalgie, fait partie de l'imaginaire collectif. N'est-ce pas vrai ? Il ne manque probablement qu'une dernière touche : le traditionnel feu de cheminée ! Maintenant que vous avez en tête ce magnifique tableau, vous êtes prêt à faire un pas en avant et à matérialiser la bûche de Noël enneigée. La recette d'aujourd'hui est en effet la version enneigée de la classique Bûche de Noël, pour tous les irréductibles romantiques et nostalgiques qui souhaitent justement cette magie dont nous avons parlé. Pour être honnête, nous l'avions déjà proposée en version salée avec la recette de la Bûche salée végétarienne et en version de Noël avec la Bûche de Noël red velvet, mais cette fois-ci, nous devions nous offrir une douce gourmandise pour le repas de Noël. En effet, le protagoniste de notre bûche de Noël enneigée est la merveilleuse alliance de la noix de coco et du citron qui crée une véritable poésie en bouche, permettant au sucré et à l'acide de danser harmonieusement sur vos papilles. Un simple biscuit, une crème au yaourt et à la crème et pour finir une décoration caractéristique : la bûche de Noël enneigée est prête pour l'effet wow. Un dessert parfait aussi pour le Nouvel An qui surprendra sûrement tout le monde cette année si vous le présentez comme centre de table pour conquérir la famille. N'oubliez pas d'écouter les bonnes chansons pendant que vous dégustez cette gourmandise !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le biscuit
Œufs - environ 4 moyens
Sucre 115 g
Farine type 00 80 g
Extrait de vanille - 1/2 cuillère à café
Pour la crème
Crème fraîche liquide 375 g
Yaourt grec 185 g
Sucre glace 70 g
Gélatine en feuilles 5 g
Zeste de citron 1
Pour décorer
Crème fraîche liquide 20 g - (plus quelques grammes qui serviront à diluer la crème à la fin)
Rapé noix de coco 40 g
Groseille - quelques brins
Romarin - quelques brins

Préparation

Pour préparer la bûche de Noël enneigée, commencez par le biscuit. Dans un robot culinaire, versez les œufs à température ambiante, l'essence de vanille et enclenchez les fouets à vitesse moyenne, après quelques instants ajoutez le sucre en plusieurs fois 1. Laissez gonfler pendant 10-15 minutes. Dès que le mélange fait le ruban 2, éteignez les fouets et tamisez la farine 3,

mélangez avec une spatule de bas en haut pour incorporer sans faire retomber 4. Ensuite, versez la pâte sur une plaque de 30x38 cm déjà beurrée et tapissée de papier sulfurisé 5. Nivelez soigneusement et passez à la cuisson 6 :

le biscuit cuit dans un four déjà chaud à 220°, pendant environ 8-9 minutes 7. Lorsqu'il est prêt, retournez-le sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-le refroidir 8, ensuite il suffira de retirer la feuille avec une extrême délicatesse 9.

Entre-temps, préparez la crème. Laissez le yaourt hors du frigo pendant une dizaine de minutes. Faites tremper la gélatine dans de l'eau fraîche 10. Pendant ce temps, chauffez les 20 g de crème dans une casserole, en veillant à ce qu'elle ne commence pas à bouillir. Quand elle est à température, égouttez la gélatine et mélangez immédiatement pour qu'elle fonde 11. Versez le mélange obtenu dans le bol avec le yaourt 12

mélangez soigneusement 13. Passez à la crème, versez-la dans un large récipient, ajoutez le sucre glace 14 et montez avec les fouets : commencez à basse vitesse et augmentez progressivement lorsqu'elle gonfle. Obtenez un mélange monté mais pas trop 15.

râpez le zeste de citron 16 et incorporez-le avec le mélange de yaourt 17 avec beaucoup de délicatesse, avec des mouvements de bas en haut 18.

Égalisez le biscuit en taillant les bords et versez ¾ de la crème 19 en veillant à laisser un centimètre des bords non couvert 20. Commencez à rouler en vous aidant avec le papier sulfurisé 21.

Sellez bien et placez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins deux heures avec le bol contenant la crème restante 22. Passé ce temps, retirez le papier sulfurisé et coupez deux morceaux en diagonale, l'un un peu plus long que l'autre 23. Placez la partie centrale de la bûche sur le plat de service et les deux extrémités de manière décalée, de façon à représenter de manière réaliste une bûche 24

Récupérez la crème, diluez-la avec très peu de crème, juste ce qu'il faut pour l'adoucir à peine 25 et glacez la bûche 26 en veillant à ne pas recouvrir la partie qui semble être l'intérieur de la bûche 27.

Couvrez la surface de noix de coco râpée 28 et remettez au frigo encore une demi-heure. Enfin, garnissez de baies de groseille et de quelques aiguilles de romarin 29. Voici votre bûche de Noël enneigée prête : bon appétit 30 !

Conservation

Vous pouvez conserver la bûche de Noël enneigée pendant 2-3 jours, en la plaçant toujours au réfrigérateur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la congeler, de préférence déjà tranchée.

Conseil

Faisons comme si votre bûche provenait d'un arbre dont le bois est sombre, comme un noyer. Alors la bûche de Noël enneigée devra forcément être au cacao. Suivez la recette du Pâte biscuit au cacao et vous obtiendrez ainsi une bûche parfaite ! Si en revanche vous souhaitez des arômes plus chaleureux, remplacez le citron par de l'orange et de la cannelle.

SUGGESTIONS ET CURIOSITÉS

Le biscuit peut cacher quelques petites difficultés, souvenez-vous de quelques précieux conseils :

Comment monter les œufs?
Les œufs doivent toujours être montés à température ambiante

Combien de temps faut-il pour monter les œufs avec le sucre?
Environ dix minutes au minimum ou jusqu'à ce que le mélange semble suffisamment clair et mousseux et "fait le ruban"

Comment incorporer la farine sans faire retomber le mélange?
Utilisez une spatule ou un fouet et ajoutez la farine tamisée, avec des mouvements délicats, de bas en haut, incorporez la farine

Le biscuit semble être une omelette...
Si le mélange n'est pas retombé mais a un goût d'œuf, c'est tout à fait normal, cependant vous pouvez améliorer le goût en utilisant toujours des arômes naturels comme la vanille, le zeste d'agrumes ou des épices au choix (ex. cannelle, anis étoilé, safran, cardamome).

 

La bûche de Noël enneigée est la version claire de la version traditionnelle d'origine française. La noix de coco râpée simule parfaitement la neige immaculée qui dans les régions les plus froides recouvre les bûches de bois. Nous avons choisi le zeste de citron car parfumé, frais et il se marie parfaitement avec le goût de la noix de coco... probablement votre "bûche enneigée" appartenait à un arbre tropical !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.