Roulé au chocolat et pistache
- Difficile
- 50 min
- Kcal 541
La bûche de Noël (Tronchetto di Natale) est un dessert de Noël typique de la tradition française qui reprend la forme d'une bûche de bois, un symbole considéré comme porteur de chance dans de nombreux pays d'Europe du Nord. Gourmande et raffinée, notre bûche est le roi des gâteaux de Noël par excellence : un rouleau de moelleuse Pâte biscuit garni de Crème ganache et décoré de copeaux de chocolat noir qui, outre un aspect savoureux, simulent l'apparence d'une véritable bûche. Cette année, préparez aussi votre bûche de Noël, un dessert traditionnel qui ne peut manquer pour votre déjeuner de Noël !
Essayez-le aussi en version Bûche de Noël red velvet !
Essayez aussi ces variantes, sucrées et salées :
Pour préparer la bûche de Noël (Buche de Noel), commencez par la pâte biscuit : commencez par séparer les jaunes des blancs d'œufs. Battez les jaunes avec le fouet pendant quelques minutes avec 90 g de sucre 1, une pincée de sel, la vanille et le miel jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et très mousseux 2. Avec des fouets très propres, montez ensuite les blancs en neige avec le reste du sucre 3.
Maintenant, mélangez les deux préparations avec une spatule sans les démonter 4. Ajoutez la farine en la tamisant directement dans le bol 5, incorporez délicatement avec des mouvements de bas en haut 6.
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, placée sur une plaque de cuisson de dimensions 45 x 37 cm, nivelez-la avec une spatule 7 pour atteindre une épaisseur de 1 cm 8. Enfournez dans un four statique préchauffé à 220° pendant 6-7 minutes, lorsqu'elle est prête, posez-la avec tout le papier sulfurisé sur un plan de travail. Saupoudrez la surface de la pâte biscuit de sucre en poudre pour qu'elle ne colle pas, et scellez-la avec du film plastique, repliant également sous les côtés ; laissez refroidir 9.
Entre-temps, passez à la ganache. Hachez le chocolat 10 ; versez la crème dans une casserole et portez-la à frôler l'ébullition 11. Quand la crème est chaude, éteignez et ajoutez le chocolat haché 12.
Mélangez avec le fouet pour le faire fondre complètement 13 puis transférez le mélange dans un bol placé à l'intérieur d'un autre bol plus grand avec de la glace 14. Maintenant commencez à monter avec un batteur électrique 15.
Travaillez la ganache pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien montée, vous saurez qu'elle est prête quand la couleur deviendra similaire au chocolat au lait et sera plus ferme 16. Lorsque la pâte biscuit est froide, retirez le film plastique et détachez délicatement le papier sulfurisé 17, garnissez-la avec environ la moitié de la ganache montée 18.
et répartissez-la en laissant 2 cm des bords 19. Roulez la pâte biscuit délicatement en vous aidant du film plastique 20, refermez les extrémités et placez le rouleau à raffermir au frigo pendant environ 1 heure avec le reste de la ganache 21.
Pendant ce temps, occupez-vous de la décoration. Pour Comment faire le tempérage le chocolat avec la technique de l'ensemencement, il suffit de hacher le chocolat et de le diviser en deux parties : 2/3 et 1/3. Ensuite, versez dans une casserole pour bain-marie (ou au micro-ondes) 200g de chocolat noir haché 22, laissez-le fondre en mesurant la température du chocolat avec un thermomètre à pâtisserie, dès que le chocolat est fondu et a atteint la température de 45°, transférez immédiatement dans un bol et ajoutez les 100g restants de chocolat haché 23. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement amalgamé : mesurez encore la température qui doit atteindre 29°-31° 24.
Transférez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé 25 étalez-le bien à l'aide d'une spatule pour former une fine plaque 26 et laissez refroidir, ainsi il durcira 26. Ensuite, vous pourrez le couper en bandes avec un couteau lisse puis en petits carrés 27.
Récupérez le rouleau garni, égalisez les bords en coupant les deux extrémités (vous pouvez les consommer comme un goûter riche ou les placer sur les côtés, comme nous l'avons fait dans la bûche de Noël enneigée) 28. Étalez la ganache restante 29 jusqu'à recouvrir toute la bûche 30.
Pour finir, déposez les fines plaques côte à côte 31 pour recréer l'effet du tronc de bois 32. Une neige de sucre glace et votre bûche de Noël (Buche de Noel) est prête à être dégustée 33 !