Flans de riz salés

/5

Présentation

Les flans de riz salés sont une entrée savoureuse née de la revisitation d'un dessert classique : les flans de riz, de délicieux petits gâteaux toscans réalisés avec une pâte sablée remplie de riz.
Dans la variante salée que nous vous proposons dans cette recette, nous utilisons comme base la pâte brisée et comme garniture un succulent risotto à la tomate enrichi d'ingrédients gourmands comme des petits pois et du jambon, et lié avec du taleggio, qui non seulement confère une saveur prononcée mais apporte aussi de la crémeux à la préparation. Servez les flans de riz salés comme une entrée originale ou offrez-les comme finger food lors d'un apéritif buffet.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée
Beurre 100 g - froid
Farine type 00 200 g
Eau 70 ml - glacée
Sel fin à volonté
pour le risotto
Riz Carnaroli 300 g
Petits pois 150 g
Jambon cuit 100 g - en cubes
Fromage taleggio 100 g
Bouillon de légumes 500 ml
Vin blanc 100 ml
Beurre 50 g
Échalote 1
Concentré triple tomate 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les flans de riz salés, commencez par préparer la pâte brisée ; pour la réussir au mieux, suivez notre recette Pâte brisée : mettez dans le mixeur équipé de lames la farine, le beurre froid en morceaux 1, une pincée de sel et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux et farineux. Disposez le mélange obtenu sur un plan de travail en forme de fontaine et pétrissez rapidement en ajoutant peu à peu l'eau froide 2 jusqu'à obtenir une pâte compacte et assez élastique. Une fois prête, enveloppez votre pâte brisée dans un film plastique alimentaire 3 et laissez-la reposer au frigo pendant au moins 40 minutes.

Entre-temps, préparez le risotto : dans une poêle, chauffez un filet d'huile et mettez l'échalote finement hachée 4 ; faites fondre l'échalote puis ajoutez le riz 5 en le laissant griller quelques minutes. Déglacez avec le vin blanc 6

puis ajoutez une louche de bouillon végétal (pour le réussir au mieux, suivez notre fiche Bouillon végétal), mélangez 7 et, à part, diluez une cuillère de triple concentré de tomate dans 50 ml de bouillon 8 et versez-le dans le riz 9. Faites cuire le riz en ajoutant peu à peu du bouillon végétal et en mélangeant de temps en temps.

À mi-cuisson, incorporez les petits pois 10. Poursuivez la cuisson en ajoutant peu à peu le bouillon jusqu'à ce que le riz soit prêt, il doit être très al dente car il continuera à cuire au four. Quand le riz est prêt, liez avec le taleggio 11 et ajoutez également les dés de jambon cuit 12.

Laissez refroidir le risotto 13 et reprenez la pâte brisée, étalez-la en une feuille fine d'environ 2-3 mm 14, découpez des cercles avec un emporte-pièce de 12 cm de diamètre 15

et tapissez avec ces enveloppes un moule à muffins beurré 16. Garnissez la pâte brisée avec le risotto 17 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes. À la fin de la cuisson, sortez les flans et laissez-les tiédir, puis démoulez-les en retournant le moule sur un plateau ou en les extrayant un par un du moule. Vos flans de riz salés sont prêts à être dégustés 18.

Conservation

Conservez les flans de riz au réfrigérateur pendant deux jours maximum. Il est possible de congeler les flans si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Vous pouvez varier les ingrédients du risotto selon votre goût ou selon la disponibilité de la saison : pommes de terre, asperges, courgettes, fèves ou haricots, ce ne sont que quelques-unes des innombrables variantes que vous pouvez essayer. Pour lier le risotto, vous pouvez remplacer le taleggio par un fromage au goût plus délicat comme le brie. En alternative au jambon cuit, vous pouvez utiliser de la mortadelle ou du lard fumé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.