Bulots en ragoût

/5

Présentation

Avez-vous déjà essayé les bulots en ragoût ? Bien qu'ils ne soient pas toujours appréciés par tout le monde, ce sont une véritable délicatesse ! On les prépare un peu partout en Italie et de différentes façons, mais c'est celle-ci que nous aimons le plus ! Les bulots sont souvent servis comme entrée, avec des croûtons ou simplement avec du Pâte à pain pour saucer cette incroyable préparation. Les extraire de leur coquille peut sembler difficile, mais en les cuisinant correctement, ils seront très tendres, et avec les fourchettes appropriées ou un cure-dent, ce sera vraiment facile. Suivez nos étapes et faites très attention à l'étape de la purge, seulement lorsque l'eau sera claire, vous serez sûr que toutes les impuretés ont été expulsées de l'intérieur des bulots et vous pourrez pleinement apprécier leur goût. Persil, basilic et fenouil donneront à ce plat un parfum vraiment unique, parfait pour la saison estivale !

Découvrez également comment préparer les Escargots à la calabraise et les typiques Escargots à la Bourguignonne français !

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour purger les bulots)
Escargots de mer 1 kg
Gros sel 450 g
Eau 3 l
pour cuire les bulots
Tomates pelées 780 g
Basilic 2 brins
Persil 1 touffe
Fenouil sauvage 1 brin
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les bulots en ragoût, la première chose à faire est de les purger. Dans un grand bol, versez 150 g de sel 1, ajoutez les bulots et couvrez avec un litre d'eau 2. Laissez reposer pendant environ une heure 3

À ce stade, égouttez-les et répétez la même opération. Transférez-les dans le bol avec 150 g de sel 4, couvrez avec un litre d'eau 5 et attendez encore une heure. Répétez cette opération encore une fois. Si l'eau semble encore sale, vous pouvez répéter cette opération pour enlever toutes les impuretés. Lorsque les bulots sont bien purgés, hachez le persil 6 et mettez-le de côté. 

Faites la même chose avec le fenouil 7. Passez ensuite à la cuisson des bulots. Égouttez-les et transférez-les dans une grande casserole. Ajoutez 40 g de sel 8 et couvrez d'eau froide 9. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 15 minutes.

Entre-temps, commencez à préparer la sauce pour les bulots. Dans une casserole, versez un filet d'huile, ajoutez le basilic et la gousse d'ail 10, faites revenir quelques minutes, le temps que les arômes se dégagent. Retirez l'ail et le basilic avec une pince 11 et ajoutez les tomates pelées 12

Écrasez avec une fourchette pour casser grossièrement les tomates pelées 13 et ajustez le sel 14. Passées les 15 minutes de cuisson, égouttez les bulots 15

Transférez-les dans la sauce 16 et faites cuire pendant environ 1 heure à feu doux 17. Après le temps de cuisson, ajoutez le hachis de persil et le fenouil 18

Ajoutez une pincée de poivre 19, un filet d'huile d'olive à cru 20, mélangez bien et servez les bulots en ragoût bien chauds 21.

Conservation

Les bulots en ragoût se conservent au réfrigérateur pendant un jour au maximum.

Conseil

À l'achat, les bulots doivent être bien vivants, de sorte que pendant la phase d'ébullition, ils sortent légèrement de la coquille. Si l'eau pendant la phase de purge semble très sale, c'est normal. Il suffit de répéter le passage dans l'eau et le sel plusieurs fois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.