Cake aux figues et noix

/5

Présentation

La saison des figues passe si rapidement qu'il est presque obligatoire d'en profiter pour préparer de nombreux desserts irrésistibles ! Nous avons pris ces fruits charnus et sucrés et les avons utilisés pour garnir des Biscuits aux figues, des Gâteau aux figues et même des Sucettes glacées aux figues et au citron, mais nous n'avions pas encore réalisé un fabuleux cake aux figues et noix ! Moelleux et gourmand comme tous les meilleurs cakes, le cake aux figues et noix rendra vos goûters de fin d'été inoubliables et même le retour à l'école sera un vrai plaisir après un petit déjeuner aussi riche et nourrissant !

Si vous aimez les desserts rustiques, essayez aussi notre Gâteau aux noix ou le gâteau nua aux figues !

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour un moule à cake de 20x11 cm)
Figues 250 g
Cerneaux de noix 60 g
Farine type 00 220 g
Beurre 100 g
Sucre 80 g
Œufs 165 g - (environ 3)
Levure chimique 8 g
Pour le moule
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté
Pour garnir
Figues 1
Sucre 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour préparer le cake aux figues et noix, commencez par faire fondre le beurre dans une petite casserole. Lavez les figues et éliminez les extrémités, puis coupez-les grossièrement en morceaux sans retirer la peau 1. Versez les œufs dans un grand bol et montez-les avec un batteur électrique en ajoutant progressivement le sucre 2 jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène 3.

Tamisez la farine 4 et la levure 5 dans le bol, puis mélangez avec une spatule et ajoutez également le beurre fondu 6.

Ajoutez les figues 7 et les noix 8 et mélangez encore pour tout amalgamer 9.

À ce stade, beurrez et farinez un moule à cake de 20x11 cm et versez-y le mélange obtenu 11. Nivelez la surface avec le dos d'une cuillère légèrement humidifiée avec de l'eau et disposez les tranches de figue que vous aurez préalablement coupées 12.

Enfin, saupoudrez de sucre semoule 13 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 60 minutes. Une fois cuit, sortez votre cake aux figues et noix 14 et laissez-le tiédir avant de le démouler et de le servir tranché 15 !

Conservation

Le cake aux figues et noix se conserve dans un sac en papier ou sous une cloche en verre pendant environ 4 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler le cake cuit après l'avoir laissé refroidir complètement.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte avec de la cannelle en poudre. Remplacez les figues par un autre fruit de saison à votre guise !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.