Canard à l'orange

/5

Présentation

Le canard à l'orange est un plat principal riche et raffiné, parfait pour les déjeuners du dimanche ou comme plat principal des fêtes, notamment à Noël. La viande de canard, au goût prononcé et savoureux, se marie parfaitement avec la fraîcheur citronnée de l'orange, créant une saveur aigre-douce équilibrée et très agréable.

Dans cette recette, le canard cuit lentement au four avec des arômes et des épices, devenant tendre à l'intérieur et avec la peau légèrement croustillante à l'extérieur, tandis que la sauce à l'orange caramélise pendant la cuisson, offrant un glaçage irrésistible. Servi avec des Pommes de terre au four, le canard à l'orange est parfait pour donner du caractère et de la personnalité aux menus de fête.

Essayez aussi ces recettes avec du canard :

INGRÉDIENTS

Canard 2 kg - entière (déjà nettoyée)
Oranges 5 tranches
du jus d'orange 50 g
Liqueur d'orange 100 g
Vin blanc 100 g
Eau 100 g
Thym à volonté
Romarin 1 brin
Beurre 40 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
du jus d'orange 150 g
Zeste d'orange 2
Amidon de maïs (maïzena) 10 g
Pour les pommes de terre
Pommes de terre 800 g
Ail 3 gousses
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le canard à l'orange, commencez par vérifier qu'il n'y a pas de petites plumes restantes et retirez-les si nécessaire avec un petit couteau 1, puis passez-le au chalumeau 2. D'une orange, extrayez 5 fines tranches avec la peau 3.

Pressez 50 g de jus d'orange 4 et réservez. Maintenant, farcissez le canard avec les brins de romarin, le thym 5 et les tranches d'orange 6.

Salez 7 et poivrez la surface, puis ficelez le canard : passez la ficelle sous la queue et croisez-la, passez-la ensuite derrière les cuisses et serrez bien, puis passez-la sous les ailes. Retournez le canard et faites un nœud également sur la partie inférieure. Passez à nouveau la ficelle sur la partie supérieure et fermez-la au niveau du cou 8. Dans une cocotte en fonte, versez l'huile et le beurre 9.

Saisissez le canard de tous les côtés à feu moyen 10 jusqu'à ce qu'il soit doré. Déglacez avec le vin blanc 11 et laissez évaporer. Versez ensuite la liqueur d'orange 12.

Complétez avec le jus d'orange 13 et l'eau 14. Couvrez avec le couvercle et continuez la cuisson au four statique préchauffé à 200° pendant 90 minutes 15.

Toutes les 20 minutes, sortez le canard du four et arrosez la surface avec le jus de cuisson 16. Pendant que la viande cuit, occupez-vous des pommes de terre : après les avoir soigneusement lavées, coupez-les en quartiers sans les éplucher 17. Réunissez les pommes de terre dans un bol et assaisonnez avec du sel, du poivre, de l'huile, du romarin et de l'ail 18.

Mélangez pour bien enrober, puis disposez les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier cuisson 19 et faites-les cuire avec le canard pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées 20. Lorsque le canard est cuit, sortez-le 21 et gardez-le au chaud couvert avec du papier aluminium avec les pommes de terre.

Filtrez le jus de cuisson et réservez-le 22. Occupez-vous de la sauce à l'orange : avec un éplucheur, prélevez le zeste de l'orange 23, en prenant soin de ne pas prendre la partie blanche qui serait amère. Blanchissez les zestes dans de l'eau 24.

Égouttez et laissez refroidir les zestes dans un bol 25. Pressez et filtrez le jus d'orange 26 et recueillez-le dans un bol, puis ajoutez la fécule de maïs 27.

Mélangez avec un fouet 28 pour obtenir une sauce homogène et sans grumeaux. Dans une petite casserole, versez le jus de cuisson du canard et mettez-le sur le feu 29, puis ajoutez le jus d'orange avec la fécule 30.

Portez la sauce à ébullition pour l'épaissir 31. Entre-temps, coupez en fines lanières les zestes blanchis 32. Lorsque la sauce est épaissie, éteignez le feu et ajoutez les zestes 33.

Servez le canard à l'orange 34 arrosé de sauce 35 et accompagné de pommes de terre au four 36.

Conservation

Conservez le canard à l'orange au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours.

Vous pouvez le congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Pour vérifier la cuisson du canard, vous pouvez piquer la viande avec un long cure-dent : si l'intérieur est humide et qu'un liquide légèrement rosé en sort, le canard est prêt. Si trop de jus sortent, vous devrez prolonger la cuisson. Si au contraire il est sec à l'intérieur, cela signifie qu'il a trop cuit.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.