Cardons gratinés

/5

Présentation

Les cardons gratinés au four avec béchamel représentent un accompagnement savoureux et authentique, avec un équilibre inattendu de saveurs et de textures. Les cardons, avec leur goût légèrement amer caractéristique, deviennent la base parfaite pour accueillir la Béchamel, qui adoucit le plat avec sa crémosité caractéristique et son goût délicat. Dans cette combinaison, les saveurs s'intègrent harmonieusement sans jamais se dominer. Les cardons gratinés au four sont bien plus qu'un accompagnement appétissant, ils représentent en fait un plat typique de la cuisine maison qui célèbre les recettes rustiques intemporelles.

Découvrez d'autres délicieuses recettes de cardons à préparer à la maison :

 

INGRÉDIENTS

Cardi 1 kg
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)
Chapelure à volonté
Beurre à volonté -
Citrons 1 -
pour la béchamel
Lait entier 250 g -
Beurre 25 g
Farine type 00 20 g
Noix de muscade 1 pincée -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté -

Préparation

Pour préparer les cardons gratinés, commencez par nettoyer les cardons 1 : avec un petit couteau, éliminez les filaments extérieurs 2. Coupez la base de la tige 3, puis lavez-les sous l'eau courante et plongez-les dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent.

 

Faites cuire les cardons dans de l'eau bouillante pendant 25 minutes 4. Pendant ce temps, préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une petite casserole 5, puis ajoutez la farine 6.

 

Faites cuire pendant 2 minutes en remuant avec un fouet 7. Une fois obtenu un mélange doré et sans grumeaux, versez le lait chaud en filet 8 et laissez épaissir la sauce en remuant toujours avec le fouet 9.

Assaisonnez avec du sel 10, du poivre 11 et de la noix de muscade. Mettez de côté et égouttez les cardons, qui seront prêts entre-temps 12.

Beurrez un plat de 20x30 cm 13 et saupoudrez le fond avec de la chapelure 14. Disposez une couche de cardons 15.

Couvrez avec la moitié de la béchamel tiède 16 et saupoudrez la surface avec la moitié du Parmigiano Reggiano DOP râpé 17. Continuez maintenant avec une deuxième couche de cardons cuits 18.

Complétez avec le reste de la béchamel 19, le fromage râpé et des noisettes de beurre 20. Cuisez au four pendant 35 minutes à 200° en mode statique, puis continuez pendant encore 5 minutes à 250° en mode grill. Sortez les cardons gratinés du four et laissez-les tiédir avant de les servir 21!

Conservation

Les cardons gratinés se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours.

Il est possible de les congeler après la cuisson.

Conseil

Choisissez des cardons avec des feuilles intactes, compactes et blanches, qui ont un goût moins amer.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.