Carpaccio d'aubergines

/5

Présentation

Le carpaccio d'aubergines est un plat méditerranéen à base d'aubergines grillées et marinées dans une émulsion d'huile et d'aromates.
Pour le préparer, munissez-vous d'une mandoline pour trancher les aubergines afin d'obtenir des tranches de même épaisseur sans effort.
Grillez les tranches d'aubergines pour obtenir une cuisson légère et assaisonnez-les avec une marinade à base d'huile d'olive extra vierge aromatisée à l'ail, au basilic et à la menthe. Une recette simple et savoureuse qui adoucit le goût légèrement amer qui caractérise l'aubergine.
Le carpaccio d'aubergines est un plat frais et parfumé qui se prête à de nombreuses variantes et combinaisons (lisez le conseil pour d'autres suggestions).
Dégustez le carpaccio d'aubergines en entrée avec des croûtons de pain ou comme accompagnement, à servir avec des grillades de viande ou de poisson.

Vous voulez essayer un autre accompagnement très appétissant ? Goûtez les aubergines gratinées, une vraie surprise ! Si vous préférez quelque chose de particulièrement simple et original, alors voici pour vous les mini-pizzas d'aubergines.

INGRÉDIENTS
Aubergines 700 g
Huile d'olive extra vierge 150 g
Jus de citron 30 ml
Menthe 8 feuilles
Basilic 6 feuilles
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le carpaccio d'aubergines, commencez par laver les aubergines sous l'eau courante 1 et séchez-les bien avec un torchon. Maintenant, retirez le pédoncule avec un couteau 2 et coupez les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur, aidez-vous d'une mandoline 3 afin d'obtenir des tranches régulières et de même épaisseur, chaque tranche doit avoir environ 2-3 mm d'épaisseur.

Une fois terminé, placez une plaque sur le feu et chauffez-la, placez les tranches d'aubergines sur la plaque 4, salez-les 5 et retournez-les pour les cuire des deux côtés 6 (cuisez quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées avec les typiques stries sombres du grill). Une fois la cuisson terminée,

déposez les aubergines sur une assiette 7 et laissez-les refroidir. Maintenant, occupez-vous de la marinade : prenez un plat de 28 cm x 18 cm (vous pouvez aussi utiliser un plat plus grand ou plus petit, en vous assurant que les aubergines soient toujours en contact avec la marinade pour qu'elles absorbent le condiment aromatique). Versez dans le plat l'huile 8, le jus de citron 9,

ajoutez l'ail, salez 10, poivrez et aromatisez enfin avec les feuilles de menthe 11 et le basilic. La marinade est prête 12.

Plongez maintenant les aubergines dans la marinade 13, couvrez le plat avec du film plastique 14 et laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. Servez le carpaccio d'aubergines froid en entrée ou comme accompagnement 15.

Conservation

Le carpaccio d'aubergines peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant une semaine. Il est déconseillé de congeler le carpaccio d'aubergines.

Conseil

La classe n'est pas de l'eau, en effet dans ce cas, ça pourrait être du vinaigre (de vin blanc) ou du jus (d'oranges), excellents à ajouter à la marinade si vous souhaitez lui donner une note acidulée. Si, au contraire, vous souhaitez personnaliser le carpaccio en travaillant sur les herbes aromatiques, vous aurez l'embarras du choix ! Persil, thym, ciboulette... ils sont tous délicieux et très aromatiques :-)

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.