Castagnole

/5

Présentation

Castagnoles, beignets et Beignets de Carnaval, ne sont que quelques-uns des noms donnés à ces recettes de Carnaval, qui, avec les Chiacchiere, sont typiques de cette période. Parmi les confettis, les serpentins et les masques, les castagnoles ne peuvent pas manquer ! D'origine romagnole, ces petits beignets sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... roulés dans le sucre en poudre, ils feront saliver tout le monde ! La version la plus classique prévoit l'utilisation de l'anis, mais nous vous conseillons d'expérimenter avec d'autres arômes pour trouver votre recette parfaite ! Malgré leur origine, les castagnoles sont préparées et dégustées dans de nombreuses régions d'Italie.

Voici d'autres beignets de Carnaval à ne pas manquer :

Découvrez aussi nos petits gâteaux de Carnaval frits ou au four et autres recettes traditionnelles comme le Boudin noir sucré.

INGRÉDIENTS

pour environ 30 castagnoles
Beurre 40 g - (moelleux)
Farine type 00 200 g
Œufs 2
Sucre 50 g
Zeste de citron ½
Aubergine'anis 1 cuillère à soupe
Sel 1 pincée
Levure chimique 8 g
Gousse de vanille 1
pour saupoudrer
Sucre à volonté
pour frire
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer les castagnoles, commencez par travailler le beurre mou à l'aide d'une cuillère ; ajoutez les graines de la gousse de vanille et le zeste de citron râpé 1. Mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène 2. Dans un autre bol, versez la farine et le sucre 3.

Ensuite, tamisez également la levure à l'intérieur 4 et ajoutez le sel, les œufs légèrement battus 5 et le beurre aromatisé 6.

Ajoutez aussi la liqueur d'anis 7 et mélangez d'abord avec une cuillère 8 puis à la main 9.

Vous devez obtenir une pâte lisse 10. Couvrez-la avec une assiette ou du film plastique et laissez reposer pendant 30 minutes 11. Transférez ensuite sur un plan de travail légèrement fariné 12.

Formez un boudin 13 et à l'aide d'une corne, découpez environ 35 morceaux de 12 g 14. Formez ensuite des petites boules 15. En préparant toutes les boules à l'avance, elles pourraient se dessécher un peu, donc nous vous conseillons de les couvrir ou de les former et de les frire directement au fur et à mesure.

Quand l'huile a atteint la température de 170 °C, plongez quelques castagnoles à la fois en vous aidant d'une écumoire ou d'une araignée de cuisine 16. Faites-les cuire 2-3 minutes, en les retournant jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 17. Puis égouttez-les 18.

Transférez-les sur une feuille de papier absorbant, ou pour fritures 19 et passez-les encore chaudes dans le sucre 20. Disposez-les au fur et à mesure dans une assiette jusqu'à ce qu'elles soient toutes prêtes 21. Les castagnoles sont prêtes à être servies !

Conservation

Il est conseillé de consommer les castagnoles immédiatement, ou au maximum dans la journée. La pâte peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 jour au maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous n'aimez pas le goût de l'anis, vous pouvez utiliser de la grappa, du rhum ou de la strega ! Et pour les plus petits ? Utilisez la même quantité de jus d'orange. Sinon, vous pouvez simplement l'omettre.

Nous ne recommandons pas de cuire les castagnoles au four, vous n'obtiendriez pas le même résultat.

Utilisez du sucre glace, mélangé avec un peu de cannelle à la place du sucre en poudre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.