Cavatelli de pommes de terre

/5

Présentation

Les Cavatelli, comme les Orecchiette, sont un type de pâte fraîche sans œufs, uniquement avec de la semoule et de l'eau. La chef Caterina Ceraudo nous propose sa version : les cavatelli de pommes de terre ! Une variante moelleuse et appétissante grâce à l'ajout de pommes de terre bouillies dans la pâte. En observant attentivement les mouvements de ses mains, vous apprendrez à donner à chaque morceau de pâte la forme concave typique, semblable à une petite coquille, parfaite pour recueillir tout type de sauce. Essayez-les comme des Gnocchis de pommes de terre avec une simple sauce de tomates fraîches et ricotta affinée, ou expérimentez de nouvelles associations : avec les cavatelli de pommes de terre, chaque plat principal deviendra irrésistible !

INGRÉDIENTS
Semoule de blé dur remoulue 150 g
Farine type 00 150 g
Pommes de terre 100 g
Eau 70 g - (à température ambiante)

Préparation

Pour préparer les cavatelli, commencez par faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment tendres pour être facilement piquées avec une fourchette 1 ; cela prendra 30-40 minutes, selon la taille. Mélangez la farine avec la semoule 2, puis écrasez les pommes de terre dans le bol 3 ; la peau restera à l'intérieur du presse-purée.

Ajoutez aussi l'eau à température ambiante 4 et mélangez le tout avec vos mains 5, puis transférez-vous sur le plan de travail et continuez à travailler pour obtenir une pâte lisse et homogène 6.

Avec un coupe-pâte, divisez la pâte obtenue en portions plus petites 7, farinez légèrement le plan de travail et roulez-les avec le bout des doigts pour obtenir des cordons d'une épaisseur d'environ 1 cm 8. Coupez les cordons en morceaux d'une longueur maximale de 2 cm 9.

Avec le pouce, pressez chaque morceau du côté de la coupe et faites-le glisser sur le plan de travail de bas en haut 10 pour créer la forme concave classique 11. Disposez-les au fur et à mesure sur un torchon légèrement fariné, puis les cavatelli de pommes de terre sont prêts à être cuits et assaisonnés selon vos envies 12 !

Conservation

Une fois prêts, vous pouvez choisir de cuire les cavatelli immédiatement, ou de les sécher ou de les congeler.

Si vous choisissez de les sécher, laissez-les une nuit sur un torchon fariné en les espaçant les uns des autres ; le temps peut varier selon l'humidité de la pièce. Vous pouvez les conserver pendant un mois dans un bocal ou un sac.

Si vous choisissez de les congeler, disposez les cavatelli sur un plateau et placez-les au congélateur pendant environ une demi-heure avant de les transférer dans un sac sans risque ; ainsi, ils ne colleront pas entre eux.

Conseil

Les cavatelli frais doivent être cuits dans de l'eau bouillante salée et peuvent être égouttés dès qu'ils remontent à la surface. En revanche, les cavatelli séchés ou congelés auront besoin de quelques minutes de cuisson supplémentaires !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.