Cheesecake Saint-Valentin

/5

Présentation

Les New York Cheesecake sont ces desserts, très faciles à réaliser et parfaits pour toutes les occasions ! Le cheesecake Saint-Valentin est un délicieux dessert sans cuisson, idéal comme fin de repas pour une soirée romantique : un petit gâteau froid pour deux préparé avec de la crème, du mascarpone et un coulis de framboises, à réaliser dans un petit moule pour partager cette gourmandise avec votre moitié ! Vous souhaitez compléter votre menu de Saint-Valentin avec une délicieuse cerise sur le gâteau ? Préparez ce fabuleux cheesecake Saint-Valentin : vous deviendrez encore plus irrésistible aux yeux de votre bien-aimé(e) !

Découvrez aussi ces recettes pour la Saint-Valentin et desserts pour la Saint-Valentin pour un romantique menu à faire chez vous :

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 17 cm de diamètre, hauteur 10 cm)
Biscuits secs 300 g
Beurre 150 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Pour la crème
Crème fraîche liquide 300 g
Fromage frais à tartiner 250 g
Mascarpone 240 g
Sucre glace 140 g
Gélatine en feuilles 14 g
Fève tonka à volonté - (facultatif)
pour le coulis
Framboises 200 g
Eau 30 g
Sucre 20 g
Gélatine en feuilles 5 g
Pour décorer
Crème fraîche liquide 70 g
Framboises à volonté
Codette à volonté

Préparation

Pour préparer le cheesecake Saint-Valentin, commencez par la base : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux et laissez-le tiédir. Dans un mixeur, versez les biscuits secs et le cacao 1 et mixez jusqu'à obtenir une poudre 2. Versez le mélange dans un bol et ajoutez le beurre fondu 3.

Mélangez bien avec une cuillère pour homogénéiser le mélange 4. Tapissez un moule à charnière de 17 cm de diamètre (hauteur 10 cm) de papier sulfurisé ; pour les bords, vous pouvez utiliser une bande d'acétate. Versez le mélange de biscuits 5 et tassez avec le dos d'une cuillère pour créer un bord de 7 cm de hauteur 6. Laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

Entre-temps, préparez la garniture : faites tremper 14 g de feuilles de gélatine dans de l'eau froide 7. Dans un bol, travaillez au fouet le mascarpone avec le fromage à tartiner, puis ajoutez le sucre glace 8. Ajoutez aussi la crème liquide, en réservant 30 g qui serviront à dissoudre la gélatine 9. Continuez à travailler avec le fouet jusqu'à ce que la crème soit semi-montée : à ce stade, le mélange sera consistant, lisse et brillant.

Dans une casserole, versez les 30 g de crème liquide et portez à ébullition, puis éteignez le feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée 10. Mélangez 11 et laissez tiédir. Une fois tiède, ajoutez-le au mélange de crème, mascarpone et fromage à tartiner 12 et mélangez.

Râpez la fève tonka 13 et mélangez encore avec le fouet 14. Entre-temps, la base aura durci, reprenez-la et versez la garniture à l'intérieur de la coque. Nivelez la crème 15 et laissez raffermir encore au réfrigérateur, pendant au moins 40 minutes.

Passez au coulis : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, dans une casserole, versez les framboises 16, l'eau 17 et le sucre 18.

Allumez le feu à intensité moyenne en remuant de temps en temps 19. Quand les framboises seront ramollies, filtrez le mélange 20, puis ajoutez la gélatine égouttée et essorée 21. Mélangez.

Quand le gâteau sera bien raffermi, recouvrez la surface avec le coulis, en en réservant environ 50 g 22. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant environ 10 minutes 23. Montez les 70 g de crème liquide pour la décoration et versez-la dans une poche à douille avec une douille lisse de 18 mm. Quand le coulis se sera solidifié, retirez délicatement le gâteau du moule et déposez-le sur le plat de service. Décorez avec des petites touffes de crème fouettée 24.

Garnissez une touffe de crème fouettée sur deux avec une framboise 25. Sur les touffes restantes, créez une petite cavité avec la cuillère et remplissez-la avec le coulis mis de côté 26. Décorez à votre guise avec des petits sucre et un autre râpage de fève tonka. Votre cheesecake Saint-Valentin est prêt à être servi 27 !

Conservation

Vous pouvez conserver le cheesecake Saint-Valentin au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Vous pouvez conserver le coulis pendant quelques jours au réfrigérateur.

Vous pouvez congeler le cheesecake même en portions.

Conseil

Si vous n'avez pas de fève tonka ou si vous n'appréciez pas son arrière-goût sucré-amande, vous pouvez l'omettre ou la remplacer par l'arôme de votre choix : graines de vanille, cardamome ou encore zeste de citron râpé !

Vous pouvez également utiliser la même quantité de biscuits au cacao à la place des biscuits normaux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.