Choux sans gluten

/5

Présentation

Les choux sans gluten sont une base parfaite pour réaliser un dessert adapté aussi aux cœliaques. En utilisant un mélange de farines, nous avons réussi à obtenir une consistance très similaire à l'original : les choux seront creux à l'intérieur et prêts à accueillir votre garniture préférée ! Vous pourrez les remplir avec une crème pâtissière classique ou au chocolat, toujours réalisée avec de la fécule de maïs, ou les utiliser pour composer l'un des desserts les plus classiques : les profiteroles ! Cette pâte à choux a un goût très neutre, donc en omettant le sucre en grains sur la surface, vous pourrez utiliser les choux aussi pour une version salée ! Bref, les utilisations sont vraiment nombreuses, il ne vous reste qu'à préparer les choux sans gluten et choisir votre variante préférée ! 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 32 choux
Farine de riz sans gluten 45 g
Farine de lupin 30 g
Amidon de maïs sans gluten 30 g
Œufs 110 g - à température ambiante (environ 2)
Jaunes d'œufs 15 g - (environ 1 moyen)
Eau 150 g
Beurre 40 g
Sel fin 1 pincée
pour garnir
Sucre en poudre à volonté

Préparation

Pour préparer les choux sans gluten, commencez par réaliser la pâte à choux. Versez dans une casserole l'eau, le beurre 1 et une pincée de sel 2. Portez le tout à ébullition, puis retirez du feu et versez la farine de riz 3.

Ajoutez également la fécule de maïs 4 et la farine de lupin 5. Mélangez bien avec une cuillère en bois 6 jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés.

Remettez sur le feu et, en remuant toujours, faites cuire le mélange pendant environ 1 minute 7. Transférez-le dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'une feuille et mettez la machine en marche. Versez un œuf 8 et attendez qu'il soit bien absorbé avant d'ajouter le deuxième 9

Lorsque celui-ci est également bien absorbé, ajoutez le jaune d'œuf 10. Continuez à travailler jusqu'à obtenir une pâte élastique et douce, puis transférez-la dans une poche à douille avec une douille lisse de 10 mm 11. Formez les choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ; vous devrez faire des petites touffes de 3-4 cm, en les espaçant entre elles. 

Parsemez la surface de sucre en grains 13 et faites cuire dans un four ventilé à 200° pendant environ 25-30 minutes. Ensuite, sortez les choux sans gluten 14 et laissez-les refroidir avant de les garnir 15

Conservation

La pâte à choux crue doit être utilisée immédiatement ; il n'est pas possible de la préparer à l'avance. Les choux cuits peuvent être conservés pendant environ 1 semaine dans une boîte en fer blanc, de préférence perforée. Alternativement, il est possible de les congeler pendant environ 1 mois.

Conseil

À la place du sucre en grains, vous pouvez décorer les choux avec des éclats de fruits secs. Avec cette pâte, vous pourrez réaliser des éclairs, des zeppoles ou d'autres formes. 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.