Conchiglioni à la mortadelle et aux petits pois

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Si, comme nous, vous aimez les formats de pâtes extra larges qui capturent les assaisonnements les plus riches et savoureux, vous devez absolument essayer nos conchiglioni mortadelle et petits pois, un plat principal au four, parfait pour votre dimanche en famille ! C'est une variante en blanc des classiques Conchiglioni farcis à la sauce tomate, une pâte au four réalisée avec seulement trois ingrédients : une Béchamel veloutée, des petits pois sautés à la poêle et de la mortadelle découpée en dés. Un mélange appétissant qui saura séduire vos invités. Venez découvrir combien il est simple de les préparer à la maison et jetez également un coup d'œil à nos autres recettes avec les conchiglioni :
- Conchiglioni farcis au jambon
- Conchiglioni farcis aux champignons, jambon et béchamel
- Conchiglioni au four avec ragoût de crevettes et merlu au safran
INGRÉDIENTS
- Conchiglioni 320 g
- Mortadelle 150 g
- Petits pois 200 g
- Piment frais 1
- Ail 1 gousse
- Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)
- Thym à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- pour la béchamel
- Beurre 100 g
- Farine type 00 100 g
- Sel fin à volonté
- Lait entier 1 l
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les conchiglioni mortadelle et petits pois commencez par l'assaisonnement : dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez la gousse d'ail et le piment entier 1. Laissez rôtir les ingrédients pendant 2-3 minutes et ajoutez les petits pois 2. Faites sauter les petits pois à feu vif pendant 5 minutes, éteignez le feu et salez à votre goût. Retirez l'ail et le piment 3. Mettez de côté.

Préparez la béchamel : versez le lait dans une petite casserole et faites-le chauffer 4. Mettez le beurre dans une autre petite casserole et faites-le fondre à feu doux 5, puis ajoutez la farine en une seule fois 6. Mélangez vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux.

Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange doré, le roux 7. À ce stade, diluez le roux en versant d'abord un peu de lait chaud puis tout le restant 9. Continuez à mélanger à feu doux jusqu'à atteindre la consistance désirée ; en cuisant la béchamel pendant 5-6 minutes, vous obtiendrez une densité moyenne. Salez à votre goût 9.

Aromatisez avec du poivre à votre goût 10. Une fois prête, versez la béchamel dans un plat à gratin bas et large et couvrez avec un papier sulfurisé en contact. Mettez de côté à température ambiante jusqu'à utilisation. Faites cuire les conchiglioni dans de l'eau bouillante salée pendant 8-10 minutes, ils doivent être al dente 11. Pendant ce temps, coupez la mortadelle en dés d'environ ½ cm 12.

Dans un grand bol, versez la béchamel, les conchiglioni cuits al dente 13. Mélangez les ingrédients et ajoutez également la mortadelle 14 et les petits pois 15.

Assaisonnez avec les feuilles de thym 16. Mélangez le tout pour bien amalgamer pâtes et assaisonnement, puis transférez dans un plat de 28x20 cm, saupoudrez la surface de Parmigiano Reggiano AOP 17 et faites cuire le tout dans un four ventilé préchauffé à 200° pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée. Sortez du four et laissez légèrement tiédir les conchiglioni mortadelle et petits pois avant de les servir 18.