Gratin de pâtes aux épinards

- Énergie Kcal 859
- Glucides g 63.4
- Dont sucres g 6.9
- Protéine g 46.6
- Graisses g 46.6
- dont acides gras saturés g 23.41
- Fibre g 3
- Cholestérol mg 124
- Sodium mg 1352
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 8
Présentation
Le gratin de pâtes est l'un de ces plats traditionnels qui séduit dès la première bouchée : une croûte dorée gratinée cache une garniture de béchamel et une farce riche. Un plat qui se prête à mille déclinaisons, toutes délicieuses : avec charcuterie, viande, fromages, légumes et champignons, boulettes de viande et d'autres ingrédients encore. Chaque région a sa tradition et enrichit ces pâtes avec les produits typiques du lieu. Aujourd'hui, nous vous proposons une version qui allie en un équilibre savant des saveurs salées et délicates : un gratin de pâtes aux épinards, caciocavallo et mortadelle. Les pâtes gratinées sont souvent préparées pendant les fêtes ou pour le déjeuner du dimanche, mais elles vous séduiront aussi tièdes ou froides, à emporter comme déjeuner pour les excursions en plein air et les pique-niques. Si vous avez déjà l'eau à la bouche à cette idée, mettez vos tabliers ! Cuisinons le gratin de pâtes aux épinards !
INGRÉDIENTS
- Penne Rigate 500 g
- Épinards 500 g - (frais)
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Mortadelle 350 g
- Caciocavallo 400 g
- pour la crème au Grana Padano DOP
- Lait entier 500 g
- Farine type 00 50 g
- Grana Padano AOP 200 g - (à râper)
- Beurre 50 g
- pour gratiner
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Grana Padano AOP 30 g - (à râper)
Préparation

Pour préparer le gratin de pâtes aux épinards, commencez par faire revenir une gousse d'ail dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile 1. Rincez les épinards et ajoutez-les dans la poêle 2. Faites-les cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes avec le couvercle 3.

Retirez l'ail 4 et égouttez les épinards dans une passoire placée sur un bol 5. Hachez-les avec un couteau 6 et mettez-les de côté.

Prenez maintenant la mortadelle, découpez-la en lanières 7, puis en dés 8. Faites de même pour le caciocavallo 9. Mettez les deux de côté.

Poursuivez avec la préparation de la crème au Grana Padano AOP. Dans une casserole à bords hauts, faites fondre le beurre à feu doux 10 et, une fois complètement fondu, ajoutez la farine en pluie 11. Mélangez avec un fouet manuel et laissez cuire à feu doux pour obtenir un roux de couleur dorée 12.

Ajoutez ensuite le lait chauffé 13 et continuez à mélanger avec les fouets manuels jusqu'à ce que le mélange épaississe 14. Retirez du feu et ajoutez le fromage râpé en pluie, petit à petit 15. Continuez de fouetter pour obtenir une crème homogène et sans grumeaux. La consistance finale de la crème doit être suffisamment dense pour que, en en prélevant une cuillerée et en la laissant retomber dans la casserole, elle ne se dépose pas immédiatement au fond.

À ce stade, prenez une grande casserole, remplissez-la d'eau, salez et portez à ébullition. Faites cuire les pâtes al dente 16. Égouttez-les ensuite et transférez-les dans un grand bol à bords hauts dans lequel vous ajouterez la crème de Grana Padano AOP 17 et les dés de caciocavallo 18.

Ajoutez également la mortadelle 19 et les épinards 20, et mélangez bien les ingrédients avec une spatule 21.

Huilez un plat de cuisson de 30x20 cm et disposez-y les pâtes ainsi assaisonnées 22. Nivellez et saupoudrez de Grana Padano AOP râpé sur toute la surface 23. Cuisez au four statique préchauffé à 200°C pendant 15-20 minutes (si vous utilisez le four ventilé à 180°C pendant 10-15 minutes). Sortez du four et laissez légèrement tiédir avant de servir à table votre gratin de pâtes aux épinards 24 !