Confiture de châtaignes

/5

Présentation

Vous êtes rentrés d'une cueillette de châtaignes avec un beau butin ? En plus de cuire les châtaignes Châtaignes au four ou Châtaignes au sel, vous pouvez les utiliser pour préparer la confiture de châtaignes ! Une délicieuse crème à tartiner parfumée à la vanille, douce et veloutée, idéale à déguster sur des biscottes au petit déjeuner ou pour garnir de délicieux desserts. À la fin de la recette, vous trouverez aussi des conseils pour enrichir encore cette conserve avec du rhum, du cacao ou du chocolat. Parfait pour capturer la douceur de l'automne dans un pot, la confiture de châtaignes est une alternative fantastique aux classiques marrons grillés !

Découvrez aussi nos Châtaignes bouillies, en version classique ou au rhum !

INGRÉDIENTS
Pour 3 pots (d'une capacité de 300 ml)
Châtaignes 1 kg
Eau 440 g
Sucre 220 g
Gousse de vanille ½ - les graines
Gros sel 1 cuillère à soupe
Huile de tournesol 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour réaliser la confiture de châtaignes, commencez par éliminer celles qui sont percées ou abîmées. Mettez les châtaignes dans un bol, couvrez d'eau et laissez tremper pendant 30 minutes 1. Passé ce délai, rincez les châtaignes et séchez-les 2, puis incisez la partie bombée de la coque avec une coupe horizontale de quelques centimètres 3.

Transférez les châtaignes incisées dans une casserole et couvrez-les d'eau froide 4, ajoutez le gros sel 5 et l'huile 6.

Faites cuire avec le couvercle à feu moyen pendant 30 minutes à partir de l'ébullition 7. Une fois cuites, égouttez les châtaignes sur un torchon propre et humide 8, enveloppez-les bien et laissez-les reposer pendant une dizaine de minutes 9.

À ce stade, prenez une châtaigne à la fois du torchon et enlevez à la fois la peau et la pellicule 10. Transférez 660 g de châtaignes épluchées dans un mixeur 11 et mixez 12; alternativement, vous pouvez utiliser un moulin à légumes.

Dans une petite casserole, versez le sucre et l'eau 13 et portez à ébullition en remuant avec un fouet 14. Lorsque le sucre est dissous, ajoutez les châtaignes mixées 15.

Ajoutez également les graines d'une gousse de vanille 16 et faites cuire pendant 10 minutes à feu moyen, en remuant constamment avec le fouet pour éviter que la purée ne colle au fond. Enfin, mixez le tout avec un mixeur plongeant 17 jusqu'à obtenir une texture crémeuse et veloutée 18.

Versez la confiture encore chaude dans les pots que vous aurez préalablement stérilisés 19, fermez-les avec le couvercle et retournez-les 20. Une fois qu'ils sont complètement refroidis, vérifiez que le vide s'est formé en appuyant sur le couvercle au centre. Votre confiture de châtaignes est prête à être dégustée 21 !

Conservation

La confiture de châtaignes peut se conserver environ 3 mois dans un endroit sombre et sec, si le vide s'est bien formé.

Une fois le pot ouvert, conservez au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Conseil

Pour calculer avec précision la quantité d'eau et de sucre pour la confiture de châtaignes, pesez les châtaignes bouillies et épluchées : vous aurez besoin des deux tiers du poids en eau et d'un tiers en sucre.

POUR LA CONFITURE DE CHÂTAIGNES AU RHUM

Vous pouvez ajouter un petit verre de rhum vers la fin de la cuisson de la purée de châtaignes. Laissez l'alcool s'évaporer pendant quelques minutes, puis transférez la confiture dans les pots stérilisés.

POUR LA CONFITURE DE CHÂTAIGNES AU CACAO

Pour une confiture de châtaignes encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe rases de cacao amer à la fin de la cuisson, avant de mixer.

POUR LA CONFITURE DE CHÂTAIGNES AU CHOCOLAT

À la fin de la cuisson de la purée de châtaignes, vous pouvez ajouter 200 g de chocolat noir haché et une cuillère à soupe de cacao amer, puis mélangez pour faire fondre le tout et mettez en pots comme dans la recette : de cette manière, vous obtiendrez une sorte de crème à tartiner aux châtaignes et chocolat !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des aliments, alors que les procédés industriels sont en mesure d'assurer leur prévention contre les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à l'échelle professionnelle. Pour une correcte préparation des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.