Confiture de prunes jaunes
 
				- Énergie Kcal 34
- Glucides g 8.3
- Dont sucres g 8.3
- Protéine g 0.1
- Fibre g 0.3
- Sodium mg 2
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 25
- Coût: Bas
- Notes + 1 heure de macération des prunes et le temps de la stérilisation des bocaux
Présentation
Pain et confiture : un goûter simple qui évoque l'enfance. Aujourd'hui, nous vous conseillons de tartiner sur votre tranche de pain fait maison une délicate confiture de prunes jaunes ! Capturez dans les bocaux toute la saveur de l'été à déguster en toute saison : cette confiture de prunes jaunes, avec un léger arrière-goût amer, sera parfaite aussi bien pour vos petits-déjeuners que pour garnir une base de Pâte sablée moelleuse et réaliser une délicieuse tarte ! Préparée de manière simple et sans ajout de conservateurs supplémentaires, cette confiture contient seulement trois ingrédients : du sucre, du jus de citron et nos chères prunes. Il ne vous reste plus qu'à choisir les prunes les plus juteuses, les laisser macérer et attendre que la confiture de prunes jaunes atteigne la température souhaitée... Et si vous préférez, vous pouvez la rendre encore plus parfumée en ajoutant un peu de cannelle ! Toujours sur ces notes aromatiques et particulières, nous vous recommandons la confiture de pêches et lavande !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 3 bocaux de confiture de 250 g
- Prunes 1050 g
- Sucre 300 g
- Jus de citron 40 g
Préparation
 
										Pour préparer la confiture de prunes jaunes, commencez par préparer les fruits : lavez les prunes, coupez-les en deux avec un couteau 1, retirez le noyau 2 et coupez-les en quartiers 3. Une fois dénoyautées, le poids total des prunes sera d'environ 1 kg.
 
										Ajoutez le sucre 4 et mélangez bien 5. Couvrez le bol avec du film plastique ou une assiette 6 et laissez macérer à température ambiante pendant environ une heure. Pendant que vous attendez que les fruits macèrent, vous pouvez procéder à la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette.
 
										Une fois le temps de macération écoulé, versez les prunes avec tout leur liquide dans une casserole en aluminium à fond double et bords hauts et allumez la flamme au maximum 7. Une fois l'ébullition atteinte, baissez le feu pour maintenir une ébullition soutenue mais pas trop forte 8. Laissez cuire pendant environ 45 minutes, en remuant le moins possible jusqu'à atteindre 108 degrés. Aidez-vous d'un thermomètre de cuisine pour mesurer la température exacte 9.
 
										Après 45 minutes, retirez du feu et ajoutez le jus d'un demi-citron 10 et mélangez 11. La confiture doit être dense avec quelques morceaux de fruits encore visibles. À ce stade, vous pouvez commencer à mettre en pot dans les bocaux que vous avez stérilisés, en versant la confiture encore chaude avec une louche 12.
 
										Remplissez les bocaux en laissant au moins 1 cm d'espace sous le couvercle 13; vissez bien les couvercles stérilisés mais sans serrer excessivement 14 et laissez refroidir 15. Avec la chaleur de la confiture, il se créera le vide, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide s'est bien fait : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide s'est bien réalisé. Votre confiture de prunes jaunes est prête à être dégustée !