Confiture de prunes

/5

Présentation

La confiture de prunes est une conserve douce et aromatique à préparer chez soi, parfaite pour toute la famille, à savourer au petit-déjeuner tartinée sur des biscottes ou comme garniture gourmande d'autres desserts maison comme les Œil de bœuf, le Tarte aux prunes ou une délicieuse Tarte à la crème et aux prunes. Mais ce n'est pas tout, outre les usages courants, élargissez vos horizons culinaires et essayez cette délicieuse confiture faite maison également pour accompagner les viandes blanches ou un plateau de fromages locaux, peut-être dans la variante avec Confiture de prunes jaunes ou celle avec Confiture de prunes et gingembre... une combinaison invitante et originale qui vous conquérira dès la première bouchée !

Ne manquez pas non plus ces recettes :

 

INGRÉDIENTS
Pour environ 800 g de confiture
Prunes 1,15 kg - entières
Sucre 400 g
Jus de citron 1

Préparation

Pour préparer la confiture de prunes, lavez bien les prunes sous l'eau courante 1 et retirez le noyau. Coupez-les en morceaux 2. Une fois le noyau retiré, vous obtiendrez environ 1 kg de pulpe. Mettez les prunes dans une casserole et ajoutez le sucre et le jus de citron 3, puis commencez la cuisson à feu doux.

Remuez de temps en temps pour éviter qu'elle ne colle au fond. Continuez la cuisson jusqu'à ce que la confiture soit bien épaisse 5, cela prendra environ une heure. Pour vérifier la cuisson, procédez avec le test de l'assiette : versez une cuillère à café de confiture sur une petite assiette et laissez refroidir. Inclinez l'assiette 6 et vérifiez si la confiture reste ferme et ne glisse pas : dans ce cas, elle est prête, sinon continuez la cuisson encore quelques minutes et testez à nouveau la consistance de la même manière.

Lorsqu'elle est épaissie 7, versez la confiture encore bouillante dans des bocaux préalablement stérilisés 8 et fermez avec le couvercle 9. Retournez les bocaux sur un torchon lorsqu'ils sont encore chauds et laissez-les refroidir ainsi à l'envers, cela aidera à la formation du vide. Vérifiez toujours que le vide s'est bien créé et qu'il s'est maintenu dans le temps : si le couvercle au centre fait click-clack, cela signifie que le vide ne s'est pas créé.

Conservation

La confiture de prunes se conserve environ 3 mois, à condition que le vide ait bien été réalisé et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Une fois le bocal ouvert, il est conseillé de conserver au réfrigérateur et de consommer dans les 3-4 jours maximum.

Conseil

La confiture de prunes peut être enrichie d'une cuillère à soupe de cannelle en poudre à ajouter pendant les 5 dernières minutes de cuisson.

IMPORTANT

La préparation domestique de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. En effet, dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que, à l'inverse, les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais atteindre la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.