Contre-filet de bœuf avec légumes et sauce chimichurri

/5

Présentation

Si vous aimez la viande rouge, et la viande tranchée en particulier, cette recette vous mettra tout de suite en appétit ! Le contrefilet de bœuf avec légumes et sauce chimichurri est un Légumes au four pour les palais affirmés, parfait à partager avec vos amis accompagné d'un bon verre de vin rouge. Le Chimichurri, une sauce typique argentine à base de persil, ail, origan et piment, relève la viande avec son goût aromatique unique et audacieux, tandis que les Légumes au four ajoutent une touche de couleur et de fraîcheur. Un plat complet avec accompagnement au succès garanti... servez le contrefilet de bœuf avec légumes et sauce chimichurri pour votre prochaine soirée entre amis et dites-nous si nous avions raison !

Ne manquez pas aussi ces recettes avec le contrefilet de bœuf :

 

INGRÉDIENTS

Pour le contrefilet
Surlonge de boeuf 1 kg - à température ambiante
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la sauce chimichurri
Persil 30 g - (à hacher)
Ail 2 gousses
Vinaigre de vin rouge 120 g
Huile d'olive extra vierge 110 g
Jus de citron 1
Piment séché ½ cuillère à café
Origan à volonté - sec
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les légumes au four
Courgettes 2
Aubergines 1
Poivrons rouges 1
Carottes 1
Oignons rouges 1
Ail 1 gousse
Romarin à volonté
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le contrefilet de bœuf avec légumes et sauce chimichurri, commencez par la sauce : dans un bol, mélangez l'origan séché 1, le piment séché haché 2 et le persil finement haché 3.

Ecrasez les gousses d'ail après avoir retiré le germe interne 4, puis ajoutez du sel 5 et le jus de citron 6.

Versez également l'huile 7 et le vinaigre de vin rouge 8, puis mélangez bien 9. Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes pour que les saveurs s'amalgament.

Entre-temps, occupez-vous de la viande : retirez la membrane du contrefilet 10, puis coupez-le en tranches d'environ 4 cm d'épaisseur 11. Salez 12 et laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes pour que la viande s'imprègne de saveurs.

Passez aux légumes : épluchez et coupez les carottes d'abord en tranches 13 puis en bâtonnets fins 14. Faites de même avec les aubergines en réalisant des bâtonnets un peu plus épais, car ils cuiront en moins de temps 15.

Réduisez également le poivron en lamelles de la même taille que les aubergines 16. Coupez les courgettes en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur 17 et enfin émincez les oignons en demi-lunes 18.

Répartissez tous les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 19, puis assaisonnez avec du sel, du poivre 20 et une gousse d'ail écrasée 21.

Aromatisez avec du thym et du romarin 22, puis arrosez d'un filet d'huile 23 et mélangez avec les mains pour bien enrober les légumes 24. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200° pendant environ 25-30 minutes.

Lorsque les légumes seront cuits 25, sortez-les du four et reprenez le contrefilet : assaisonnez les tranches avec un filet d'huile 26 et massez-les des deux côtés 27.

Mettez une grille en fonte sur le feu. Lorsqu'elle est très chaude, déposez-y les tranches de viande 28 et faites-les cuire des deux côtés 29 pendant un total de 5-6 minutes (environ 3 minutes par côté) 30 ; ainsi, vous obtiendrez une cuisson à point.

Transférez le contrefilet sur une grille 31 et laissez reposer pendant 8 minutes, afin que les sucs se redistribuent. Une fois le temps de repos écoulé, coupez la viande en tranches 32 et dressez l'assiette : disposez les légumes au four 33.

Déposez les tranches de viande sur les légumes 34, puis arrosez de sauce chimichurri 35. Servez immédiatement votre contrefilet de bœuf avec légumes et sauce chimichurri 36 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le contrefilet de bœuf avec légumes et sauce chimichurri.

Les légumes au four peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Vous pouvez réduire ou augmenter légèrement le temps de cuisson de la viande pour obtenir un résultat plus saignant ou bien cuit.

Ajustez la quantité de piment dans la sauce chimichurri selon vos goûts.

Vous pouvez varier les légumes comme vous le souhaitez selon la saison !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.