Cordon bleu d'aubergines

- Énergie Kcal 857
- Glucides g 47.9
- Dont sucres g 3.5
- Protéine g 22.9
- Graisses g 63.7
- dont acides gras saturés g 12.7
- Fibre g 3.8
- Cholestérol mg 148
- Sodium mg 1513
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 16 min
- Pour: 4 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Le terme «cordon bleu» se réfère à un plat à base d'escalope de poulet ou de dinde farcie de jambon et de fromage.
Aujourd'hui, nous vous proposons une variante du cordon bleu classique à base d'aubergines, dans cette recette les tranches de viande sont remplacées par des tranches d'aubergines qui renferment une savoureuse farce de jambon et de provola fumée, parfumée au basilic.
Le cordon bleu d'aubergines est enveloppé d'une double panure de farine et de chapelure qui crée, avec la friture, une croûte croustillante et savoureuse. Vous réaliserez un plat principal délicieux adapté même à vos enfants : il suffira en effet de cuire les cordons bleus d'aubergines au four pour les rendre plus légers.
Avec les cordons bleus d'aubergines, vous apporterez à table un plat gourmand à accompagner de salades fraîches.
Essayez aussi ces variantes :
- Cordon bleu de courgettes
- Cordon bleu de fenouil
- Cordon bleu de potiron
- Cordon bleu de polenta
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 cordons bleus
- Aubergines 230 g
- Jambon cuit 120 g - en tranches
- Provola fumée 120 g
- Œufs 2
- Basilic 4 feuilles
- Chapelure à volonté
- Farine type 00 à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la friture
- Huile d'arachide à volonté
Préparation

Pour réaliser les cordons bleus d'aubergines, commencez par préparer les aubergines : prenez l'aubergine, lavez-la, coupez les deux extrémités et tranchez-la en rondelles d'une épaisseur de ½ cm 1 et d'un poids d'environ 25 g. Placez les tranches dans une passoire avec un bol en dessous, salez-les 2 et laissez-les reposer environ une demi-heure pour qu'elles perdent leur eau de végétation, pour plus de détails consultez la fiche Comment nettoyer et couper l'aubergine. Entre-temps, coupez également la provola fumée en tranches fines 3.

préparez maintenant ce qu'il faut pour la panure : battez les œufs dans un bol 4, salez, poivrez et mettez de côté, dans 2 autres bols séparés, mettez la chapelure 5 et la farine. Après les 30 minutes, rincez les tranches d'aubergine sous l'eau courante 6

et séchez-les bien avec un torchon de cuisine 7. À ce stade tout est prêt pour composer les cordons bleus : disposez sur une assiette les tranches d'aubergine, garnissez avec une tranche de jambon cuit 8 (le poids de chaque tranche de jambon est d'environ 30 g), avec une feuille de basilic 9

et avec une tranche de provola fumée 10 également le poids de chaque tranche de provola est d'environ 30 g. Placez une autre tranche d'aubergine créant une sorte de sandwich 11. Passez maintenant à la panure : prenez un cordon bleu, passez-le dans la farine d'un côté 12

puis de l'autre 13, ensuite immergez-le dans les œufs battus 14 et terminez en le passant dans la panure de chapelure 15.

Poursuivez avec la friture : mettez l'huile de graines dans une casserole à bords hauts, chauffez l'huile jusqu'à atteindre une température d'environ 180°, immergez les cordons bleus un à la fois en vous aidant d'une écumoire 16, faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés, cela prendra environ 2 minutes de chaque côté 17 puis égouttez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 18. Une fois la cuisson terminée, servez immédiatement les cordons bleus d'aubergines bien chauds. Si vous préférez, vous pouvez cuire les cordons bleus au four : placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé statique à 200° pendant environ 20 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant 15 minutes) en prenant soin de les retourner à mi-cuisson.