Côtelettes à la valdôtaine

/5

Présentation

Au mot "côtelettes", les yeux s'illuminent déjà ! Ici, nous sommes à un niveau professionnel : les côtelettes à la valdôtaine, en plus d'être panées et frites comme la classique Côtelette à la milanaise, sont aussi farcies de fontina et de jambon cuit. Un des plats traditionnels de la Vallée d'Aoste, connu dans le monde entier et apprécié surtout pendant l'automne et l'hiver, à déguster comme copieux plat principal dans les trattorias et restaurants typiques... et, une fois que l'on est tombé amoureux de ce plat, à préparer aussi chez soi ! Demandez conseil à votre boucher pour bien préparer la découpe de viande, la farcir, la paner et frire votre côtelette à la valdôtaine à la perfection !

Voici d'autres délicieuses recettes de côtelettes :

 

INGRÉDIENTS

Pour 4 côtelettes
Escalopes de veau 4 - désossé
Jambon cuit 100 g - (à trancher pas trop finement)
Fontina 160 g
pour la panure
Œufs 4 - moyennes
Chapelure 200 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la friture
Beurre clarifié 250 g

Préparation

Pour les côtelettes à la valdôtaine, commencez par couper le jambon et la fontina en tranches d'un demi-centimètre 1. Ensuite, nettoyez l'os en éliminant la chair, détachez la viande de l'os et ouvrez-la en livre avec un couteau bien aiguisé 2. Frappez légèrement avec un attendrisseur de viande humide (pour éviter que la viande ne se déchire) pour obtenir une épaisseur d'environ 0,5 cm. Garnissez de quelques tranches de fontina 3.

Ajoutez également 40 g de jambon en tranches 4 puis à nouveau de la fontina (nous recommandons environ 25 g par côtelette), avant de refermer et de battre légèrement avec l'attendrisseur de viande toujours humide. Une fois vos côtelettes garnies, vous pouvez passer à la panure : battez les œufs dans une assiette très large ou dans un plateau 6, puis versez la chapelure toujours dans une assiette très large ou dans un plateau.

Salez et poivrez la viande des deux côtés à votre goût 7. Passez la côtelette ainsi farcie d'abord dans les œufs 8 puis dans la chapelure 9, en vous assurant d'avoir pané de manière uniforme les deux côtés.

Vous devrez procéder à une double panure, donc à nouveau dans l'œuf et dans la chapelure pour que les côtelettes soient bien scellées, surtout sur les bords 10. Vous pouvez verser le beurre clarifié dans une poêle anti-adhésive très large 11 : lorsqu'il sera fondu et à température, vous pourrez cuire une côtelette à la fois 12.

Faites dorer bien des deux côtés, cela prendra environ 18 minutes au total 13, puis égouttez sur du papier absorbant 14. Laissez reposer environ 5 minutes pour que les jus se redistribuent. Assaisonnez avec des flocons de sel et servez votre côtelette à la valdôtaine, peut-être avec des frites ou au four ou des légumes sautés 15.

Conservation

Il est conseillé de consommer la côtelette à la valdôtaine juste après le repos de 5 minutes.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Nous vous conseillons de garnir comme indiqué, sans amener la garniture jusqu'aux bords pour que la côtelette soit bien scellée et ne s'ouvre pas pendant la cuisson.

Nous conseillons de frapper la viande avec un attendrisseur humidifié pour ne pas la déchirer, ou alternativement protégée par du papier sulfurisé.

Il existe une autre version de la côtelette valdôtaine : côtelette panée et frite avec du jambon cuit et de la fontina dessus. Laquelle préférez-vous ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.