Courge farcie

/5

Présentation

De combien de façons peut-on cuisiner la courge ? Sa couleur orangée et sa chair douce la rendent unique et protagoniste de nombreuses recettes automnales appétissantes : entrées, plats principaux, seconds plats et même desserts, pour chaque plat nous avons une recette spéciale. Les gnocchis de courge pour ceux qui aiment la tradition maison, les boulettes savoureuses pour enrichir les apéros, un raffiné braisé à la courge, parfait pour le déjeuner du dimanche et pour finir un gâteau à la courge, moelleux et un peu rustique, qui rappelle les desserts de grand-mère. La liste est longue et alléchante et à cela, nous ajoutons la recette de la courge farcie, savoureuse et spectaculaire, car l'œil aussi veut sa part. Cet accompagnement est non seulement riche et substantiel mais aussi sain, et montre qu'on peut ajouter du goût de manière saine et nutritive.

INGRÉDIENTS
Citrouille violon 1,4 kg
Tomates datterini 150 g
Pois chiches précuits 125 g - égouttés
Haricots cannellini précuits 125 g - égouttés
Poireaux 70 g
Noisettes entières émondées 50 g
Olives noires 30 g - dénoyautées
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge 40 g
Thym 4 brins
Romarin 4 brins
Origan à volonté - frais
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la courge farcie (nous avons utilisé une courge butternut) commencez par couper les extrémités de la courge 1, divisez-la en deux dans sa longueur 2 et avec une cuillère retirez les graines et les filaments 3.

En vous aidant d'une cuillère à melon (ou d'une petite cuillère) creusez la chair de la courge (4-5) et recueillez-en 200 g dans un bol. Déposez la courge sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajoutez les gousses d'ail pelées et coupées en deux, les brins de romarin et de thym 6

et assaisonnez avec 20 g d'huile 7. Faites cuire les deux moitiés de courge vides et assaisonnées dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Pendant ce temps, hachez la chair de la courge que vous avez réservée 8 et placez-la dans un bol, égouttez les pois chiches et les haricots précuits 9

et ajoutez-les dans le bol avec la courge 10. Lavez les tomates cerises et coupez-les en quartiers 11, découpez les olives en rondelles 12

et le poireau 13. Pour finir, hachez grossièrement les noisettes 14. Ajoutez à la farce aussi les tomates cerises 15,

les olives 16, les poireaux, les noisettes 17, salez, poivrez et parfumez avec l'origan frais 18.

Entre-temps, la courge sera cuite, sortez-la du four 19 et garnissez-la avec la farce précédemment préparée 20. Enfournez à nouveau à 190° pendant environ 20 minutes. À la fin de la cuisson, sortez la courge farcie du four 21 et laissez-la tiédir avant de la servir.

Conservation

La courge farcie se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Pour un résultat plus savoureux, vous pouvez ajouter de la scamorza, des saucisses préalablement poêlées ou des cubes de pain grillé avec de l'huile et du piment.

Si vous avez plus de chair de courge que la quantité indiquée, vous pouvez la cuire au four ou la faire sauter à la poêle avec du paprika, du sel et du romarin.

La courge farcie est également parfaite pour être proposée comme plat de Noël végétarien !

Curiosité

La courge butternut est une variété de courge à la peau rugueuse et à la forme allongée particulière qui rappelle la silhouette de l'instrument homonyme. Sa chair compacte et ferme a un agréable goût sucré avec des notes de noisette qui la rend parfaite pour de nombreuses préparations : elle est excellente cuite au four mais aussi idéale pour réaliser des raviolis, des risottos et de délicates soupes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.