Couscous froid de poulet

/5

Présentation

Vous avez en tête un dîner convivial avec vos amis ? Quoi de mieux que la magie du couscous : de petites perles de blé qui donnent toujours vie à des plats froids d'été pleins de saveur d'Orient et sont une alternative au traditionnel plat de pâtes ! Aujourd'hui, nous vous proposons une version riche et colorée, non seulement à servir lors d'un dîner informel mais aussi pour un déjeuner parfait comme "tupperware" de bureau ou pour un pique-nique ! Le couscous froid de poulet est une variante du couscous classique d'origine nord-africaine, préparée avec de nombreux légumes et des morceaux de poulet parfumés au paprika. Ce plat est également parfait pour un apéritif original : servi en charmantes portions individuelles, le couscous froid de poulet sera la façon parfaite de commencer vos soirées en compagnie.

Essayez aussi notre salade froide d'orge et d'autres variantes alléchantes de couscous :

  • Couscous d'été avec anchois et fromage primosale
  • Couscous thon et courgettes
  • Couscous aux légumes
  • Tupperware avec couscous et saumon
  • Couscous avec saumon et feta
  • Couscous pois chiches, poulet et potiron

INGRÉDIENTS

pour le couscous
Couscous 200 g - précuit
Bouillon de légumes 220 g - bouillant
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin 1 pincée
Pour la sauce
Poitrine de poulet 800 g
Courgettes 200 g
Poivrons rouges 100 g
Carottes 140 g
Petits pois 100 g
Échalote 1
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Paprika doux à volonté
Bouillon de légumes à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Zeste de citron 1

Préparation

Pour préparer le couscous froid de poulet, commencez par préparer le bouillon de légumes (nous vous recommandons d'en préparer environ 300 g, car vous en aurez besoin à la fois pour le couscous et pour cuire les légumes). Ensuite, équeutez et pelez les carottes 1, puis coupez-les en fines lamelles puis en petits dés 2 ; lavez et équeutez également les courgettes et coupez-les aussi en dés en essayant de réaliser des morceaux tous de la même taille que les carottes 3.

Passez au poivron : enlevez le pédoncule, puis ouvrez-le en deux et retirez la partie du trognon 4 et les graines ; puis réduisez-le en lanières, puis en fines lamelles 5 et enfin toujours en dés de la même dimension. Nettoyez et émincez finement également l'échalote 6 ; mettez les légumes de côté un instant.

Passez au poulet : coupez le blanc en lanières 7 puis en dés d'environ 2 cm d'épaisseur 8 ; faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et ajoutez ensuite le poulet 9 ;

salez, poivrez et parfumez avec le paprika doux 10 ; laissez cuire en remuant souvent pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'il ait une belle croûte dorée. Une fois prêt, mettez le poulet de côté 11 et dans la même poêle avec le fond de cuisson du poulet, versez l'échalote 12

ajoutez également les carottes et les poivrons 13, et faites cuire pendant 4 minutes à feu vif, en versant une ou deux louches de bouillon de légumes qui aidera à la cuisson 14 ; ensuite, ajoutez les courgettes et les petits pois 15 et faites cuire les légumes pendant encore environ 4 minutes, en ajoutant du bouillon de légumes si nécessaire. Les légumes doivent s'attendrir sans se défaire.

Entre-temps, préparez le couscous : dans le bol avec le couscous, ajoutez une pincée de sel 16, l'huile 17 et le bouillon de légumes bouillant pour couvrir 18.

Couvrez avec un film plastique et laissez le couscous gonfler : cela prendra environ 5 minutes. Une fois les légumes prêts et refroidis 20, versez-les dans le bol, ajoutez le poulet également refroidi 21

puis ajoutez aussi le couscous qui entre-temps aura gonflé 22 ; ensuite, parfumez avec le zeste de citron non traité 23 qui apportera de la fraîcheur au plat. Votre couscous froid de poulet est prêt à être servi 24 !

Conservation

Vous pouvez conserver le couscous de poulet au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours couvert avec du film plastique.

La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Pour rendre le couscous froid de poulet appétissant à tout moment, utilisez les légumes de saison que vous préférez, quelques poignées de fruits secs au plat fini apporteront du croquant. Vous pouvez aussi utiliser du tabasco pour ceux qui préfèrent les saveurs épicées, ou des feuilles de basilic frais pour colorer et parfumer. Pour un peu plus de peps, vous pouvez parfumer le poulet avec du curcuma et du cumin !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.