Salade de riz végétarienne
- Très facile
- 50 min
La croccantella estivale aux tomates est une tarte salée fine, croustillante et irrésistible, parfaite pour donner une touche rustique et savoureuse à vos menus d'été. C'est la recette classique qui se prépare en peu de temps, avec des ingrédients simples mais beaucoup de goût. À mi-chemin entre une Focaccia sans levure et une Farinata de pois chiches, elle séduit par sa croûte irrésistible à base de farine de maïs et par sa polyvalence : dans ce cas, nous l'avons assaisonnée avec des tomates, de l'oignon et du pecorino, mais il existe de nombreuses variantes que vous pouvez réaliser, selon les ingrédients que la saison nous offre!
Elle est idéale à servir pour un pique-nique, un déjeuner sur la plage, comme amuse-bouche lors d'un apéritif ou même comme plat unique léger accompagné d'une salade fraîche. Une fois que vous aurez goûté à la croccantella estivale aux tomates, nous sommes certains que vous expérimenterez également les autres versions... comme par exemple :
Pour préparer la croccantella estivale aux tomates, commencez par couper les tomates en tranches 1 et l'oignon 2 et réservez. Mettez la farine dans un bol et versez l'eau en filet, en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 3.
Assaisonnez avec le sel 4 et le concentré de tomate 5, puis mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite le pecorino râpé 6.
Ajoutez également les tomates 7 et l'oignon 8, puis mélangez bien le tout 9.
Versez le mélange dans un moule antiadhésif de 32 cm, beurré et fariné 10, et nivelez bien 11. Saupoudrez la surface de farine de maïs 12.
Arrosez avec l'huile 13 14 et faites cuire dans un four statique à 200°C pendant 50 minutes, puis augmentez la température à 230°C et poursuivez la cuisson en mode ventilé pendant encore 10-15 minutes. Votre croccantella estivale aux tomates est prête à être dégustée 15!