Escalopes au vin santo avec potiron et champignons variés

/5

Présentation

Escalopes au Marsala, au citron, au vin... il existe de nombreuses variantes pour cuisiner de succulentes escalopes alors pourquoi ne pas les essayer aussi au vin santo, le vin liquoreux toscan et ombrien généralement servi avec les cantucci? Les escalopes au vin santo avec potiron et champignons variés sont un deuxième plat au goût enveloppant, inspiré des classiques escalopes aux cèpes, avec l'ajout d'une délicate note aromatique qui vous surprendra! La garniture gourmande est réalisée avec un mélange de produits, fruit de la saison automnale: un potiron Mantovana pulpeux et un bouquet parfumé de champignons: girolles, shiitakés et champignons de Paris. Si vous souhaitez un goût encore plus intense, vous pouvez aussi utiliser des cèpes!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les escalopes
Veau 400 g - (8 tranches)
Amidon de maïs (maïzena) 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 60 g
Romarin 2 brins
Vin santo 50 g
Pour les légumes
Champignons 360 g - mélange de girolles, shiitake, champignons de Paris
Citrouille de Mantoue 300 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 70 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vin santo 50 g

Préparation

Pour préparer les escalopes au vin santo avec potiron et champignons variés, commencez par les légumes: coupez le potiron en tranches et retirez les graines 1 et la partie extérieure, puis coupez la chair en tranches plus petites 2 et ensuite réduisez-les en dés 3.

Ensuite, nettoyez également les champignons: nettoyez toutes les espèces en éliminant la partie du pied la plus sale de terre, puis nettoyez-les avec un chiffon humide et si nécessaire passez-les rapidement sous l'eau courante pour éliminer toute impureté sur le pied ou sous le chapeau. Ensuite, coupez-les en tranches (4-5). Dans une casserole, faites chauffer l'huile et faites revenir l'ail entier épluché: vous pouvez l'enlever immédiatement après et verser le potiron en dés 6; faites-le revenir à feu vif pendant environ 8 minutes, en remuant et assaisonnant avec du sel et du poivre à votre goût.

Lorsque le potiron est bien assaisonné, ajoutez les champignons 7 et faites cuire toujours à feu vif pendant 12-13 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir. Vers la fin de la cuisson, déglacez avec le vin santo 8, puis éteignez le feu et gardez au chaud.

À ce stade, prenez la viande et passez-la des deux côtés dans la fécule de maïs 10; dans une poêle, faites revenir une gousse d'ail entière, puis retirez-la et disposez les tranches de viande 11 pour les saisir 1 minute de chaque côté. Ensuite, déglacez avec le vin santo 12 et éteignez le feu.

Disposez les escalopes dans la casserole avec les champignons et le potiron 13, aromatisez avec le romarin 14 et servez les escalopes au vin santo avec potiron et champignons variés bien chaudes 15!

Conservation

Conservez les escalopes au vin santo avec potiron et champignons variés au réfrigérateur pendant 1-2 jours dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Choisissez des cèpes si vous souhaitez donner un goût plus prononcé aux escalopes, tandis que pour un effet plus crémeux, vous pouvez mixer la moitié des champignons et les mélanger avec les autres.

Pour une consommation sûre des champignons

Pour un choix, un traitement et une conservation corrects des champignons, nous vous renvoyons aux lignes directrices du ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.