Falafel au four

/5

Présentation

Les Falafel de pois chiches (Felafel) sont des boulettes traditionnelles de légumineuses au goût épicé, répandues dans tout le Moyen-Orient. Avec la recette des falafels au four, nous vous proposons une variante plus légère, mais tout aussi appétissante ! Ils se préparent en très peu de temps, après avoir fait tremper les pois chiches toute la nuit, avec l'aide simple d'un mixeur. Le mélange aromatisé avec de l'oignon, de l'ail et du persil peut être personnalisé avec les arômes que vous préférez. Nous avons accompagné ces bouchées dorées d'une sauce au yaourt pour un apéritif savoureux, même un apéritif de Noël à l'humeur ethnique, mais ils s'accordent parfaitement aussi avec le classique Babaganoush, par exemple. Les falafels au four sont également un excellent remplissage végétarien en alternative au kebab classique !

Découvrez aussi ces variantes :

INGRÉDIENTS

pour environ 25 falafels
Pois chiches secs 500 g
Oignons 80 g
Ail 1 gousse
Persil 10 g
Cumin en poudre ½ cuillère à café
Paprika doux ½ cuillère à café
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce au yaourt
Yaourt grec 250 g
Jus de citron 20 g
Paprika doux 1 cuillère à café
Poudre d'ail 1 pincée
Persil à volonté - à hacher
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les falafels au four, commencez par rincer les pois chiches secs, puis couvrez-les d'eau et laissez-les tremper pendant au moins 12 heures 1. Après ce temps, égouttez les pois chiches et transférez-les sur un torchon sec 2, puis tamponnez-les bien avec du papier absorbant pour les sécher 3.

Une fois secs, versez les pois chiches dans un mixeur avec l'oignon grossièrement haché 4 et mixez pour les amalgamer, puis ajoutez la gousse d'ail sans le germe 5 et le cumin 6.

Assaisonnez également avec le sel 7, le poivre et le paprika 8. Mixez à nouveau, puis ajoutez finalement le persil 9.

Mixez le tout pour obtenir une consistance assez pâteuse et homogène 10; si le mélange est trop mou, vous pouvez ajouter un peu de farine de pois chiches, s'il est trop compact, un filet d'huile d'olive extra vierge. Transférez le mélange dans un bol, couvrez de film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1-2 heures 11. Après ce temps, prélevez une cuillère de mélange à la fois et aidez-vous avec les mains mouillées pour former des petites boules légèrement aplaties d'environ 35 g chacune 12.

Déposez les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson pendant encore 5-10 minutes 13. Pendant ce temps, préparez la sauce d'accompagnement : versez dans un bol le yaourt grec 14 et le jus de citron 15.

Ajoutez l'ail en poudre 16 et le persil haché 17, une pincée de sel et de poivre. Mélangez pour amalgamer le tout 18.

Enfin, ajoutez le paprika 19 et mélangez encore 20. À ce stade, vos falafels au four seront prêts 21 : servez-les immédiatement accompagnés de la sauce au yaourt !

Conservation

Il est conseillé de consommer les falafels au four encore chauds. Si nécessaire, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Il n'est pas possible de congeler.

Conseil

Pour une réussite optimale de la recette, il est important que les pois chiches soient bien secs : si vous préférez, au lieu de les tamponner avec du papier absorbant, vous pouvez les cuire pendant 10 minutes dans un four ventilé préchauffé à 100° ou dans la friteuse à air à 100° pendant 5 minutes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.